Sommaire
Le vin est le produit du terroir français par excellence. Qu’il soit sec, liquoreux, tranquille, effervescent, rouge, rosé blanc… il représente pleinement le patrimoine français et la beauté de nos régions. Troisième producteur mondial en volume, mais toujours premier producteur en valeur, la France est une nation viticole qui emploie par conséquent de nombreux passionnés, répartis dans des métiers divers et variés, essentiels à la production et commercialisation de cet élixir des dieux.
Si vous êtes passionné par le secteur du vin, et peut-être même désirez y travailler, vous êtes tombé sur le bon article !
Le vigneron
Vous ne l’aurez pas manqué, quand on parle de vin, on pense avant-tout au vigneron ! Pour être précis, nous ne parlerons pas ici du vigneron en tant qu’un métier unique, mais de tous les différents emplois qui interagissent directement avec la vigne : ouvrier viticole, ouvrier tractoriste, chef de culture, caviste (dans le sens de vinificateur au château), maître de chai et oenologue (dans le sens de superviseur des étapes de la vinification et de l’élevage).
Autant de métiers divers et variés qui sont essentiels pour la production et la mise en bouteille des vins. Si les ouvriers agricoles et tractoristes ainsi que le chef de culture agissent directement sur la vigne pour l’élever, la traiter, la soigner, et enfin la vendanger, le caviste, le maître de chai et l’oenologue sont spécialisés dans la vinification et l’élevage du vin une fois que les raisins ont été récoltés.
Ce sont donc des métiers où l’on met la main à la pâte, entre l’entretien des vignes, la transformation du vin, la mise en bouteille… De manière générale, les vignerons passionnés touchent à tout au domaine, de la plantation des ceps jusqu’à la commercialisation des bouteilles !
L’oenologue
L’oenologue est l’expert, le scientifique du vin. Son métier consiste à étudier le vin afin d’acquérir le plus de connaissances techniques et scientifiques autour du milieu. Son rôle est également de diffuser ces connaissances et de conseiller les gens sur le sujet. Les oenologues sont donc souvent engagés par des vignerons afin de les conseiller pour la vinification et l’élevage des vins. Ils peuvent également travailler dans des laboratoires, des centres de recherche ou des entreprises (marketplace nécessitant un conseiller par exemple).
L’oenologue doit posséder un goût et un odorat particulièrement développés afin de pouvoir reconnaître et décrire les vins au simple nez, ou en y trempant brièvement les lèvres. Outre ces compétences souvent innées, que l’on peut toutefois éduquer, l’oenologue doit aussi avoir une soif de savoir et de connaissance, et être engagé dans la collaboration et le partage avec les autres professionnels du milieu (vignerons, sommeliers, exportateurs…).
Le sommelier
Le sommelier, c’est l’expert du vin dans l’hôtellerie ou la restauration. Il est chargé de conseiller les clients sur le vin à choisir, que ce soit au verre ou en bouteille, à accorder avec un plat ou pour boire seul. Il s’oppose à l’oenologue dans la mesure où il est directement au contact des clients et qu’il est entraîné à servir ses derniers durant toute sa formation (et les nombreux concours de sommellerie auxquels il peut participer).
Comme l’oenologue, le sommelier doit disposer d’une connaissance technique, scientifique et pratique très développée des vins, afin de pouvoir guider au mieux les clients dans leur choix. Par ailleurs, en tant que serveur, il doit être présentable, bien élevé et être fin négociateur pour satisfaire au mieux les clients. Il est préférable de savoir parler plusieurs langues, afin de pouvoir communiquer avec le plus de gens possibles.
Le caviste
Le caviste est certainement l’expert en vin le plus proche du client lambda. Il gère une cave à vin et est donc à la première ligne face aux amateurs de vins ou simples curieux qui viennent faire leurs emplettes dans les caves à vin. Le caviste doit ainsi impérativement être un bon commercial, polyvalent, qui sait transmettre sa passion au client et lui donner envie d’acheter les meilleures étiquettes de la boutique ! Il doit aussi être pédagogue et ne pas prendre les amateurs de haut, pour ne pas les brusquer.
Un caviste parfait doit être très polyvalent et allier compétences techniques et scientifiques (connaissance du vin, fin dégustateur) ainsi qu’une capacité à accueillir les clients et à leur vendre sa passion (compétences commerciales et bon vendeur).
Le commercial
Le commercial en vins fait le même job qu’un commercial classique, à la différence près qu’il est spécialisé dans le vin. Il travaille généralement auprès de restaurants, de grossistes et de grandes entreprises afin de les fournir en vin, ou de leur en acheter, au nom de son entreprise.
Il doit avoir la fibre commerciale et parler plusieurs langues, tout en connaissant très bien son sujet, afin de pouvoir obtenir les meilleures bouteilles aux meilleurs prix et de faire les meilleures affaires.
Le tonnelier
Métier à part, le tonnelier désigne celui qui fabrique les tonneaux ^^
Il s’agit ici d’un petit clin d’œil adressé à ces artisans qui perpétuent un savoir-faire perdurant depuis le Moyen-Âge. Depuis des siècles, ces artisans fabriquent et réparent les fûts en bois dans lesquels sont entreposés les vins afin de vieillir.
Le juriste spécialiste en droit de la vigne et du vin
Ce dernier est simplement formé à être expert en vin, sur l’aspect législatif. Il est employé soit par les producteurs, soit par d’autres établissements privés qui revendent des vins. Il peut être appelé en cas de litiges, ou afin de labelliser des cuvées et protéger juridiquement des vins.
Dans notre contexte de mondialisation, le juriste spécialiste doit avoir des connaissances juridiques tout aussi bien françaises qu’étrangères, notamment sur les labels et les réglementations au sujet du vin.
© Photo : Adobe Stock – izikmd