Sommaire
L’Italie est un pays à la culture viticole riche et on y trouve de nombreux vins rivalisant avec les plus grands vins français. Du Piémont aux Pouilles en passant par les Abruzzes, découvrez les meilleurs vins italiens et les appellations les plus prestigieuses.
Barolo et Barbaresco : les pépites du Piémont
Ces deux appellations font partie des plus grands vins italiens, si ce n’est du monde. Les DOCG Barolo et Barbaresco sont des dénominations d’origine protégées qui certifient l’origine et la qualité supérieure des vins en Italie. Ces deux vins sont produits exclusivement à partir du cépage nebbiolo. Il s’agit d’un cépage autochtone italien caractérisé par la puissance. En effet, en dépit de son acidité élevée, c’est un cépage avec du corps et dont les tanins sont charpentés. Il fait très souvent l’objet d’un élevage sous bois et développe des arômes floraux et fruités principalement sur les fruits rouges. Le Barolo et le Barbaresco sont ainsi des vins au très bon potentiel de garde qu’il est préférable de laisser vieillir quelques années avant de les déguster. Ils sont reconnus pour leur élégance, leur finesse et leur ampleur qui sublime les plus beaux mets de viande rouge notamment.
Brunello di Montalcino : le trésor de la Toscane
Le Brunello di Montalcino est également un vin très réputé en Italie. Originaire du village de Montalcino, dans la province de Sienne, au cœur de la Toscane, il s’agit d’une appellation DOCG très confidentielle du fait sa petite zone de production. Ce vin est issu du cépage sangiovese qui compose 100% de l’assemblage. D’un rouge rubis intense, son nez dégage un parfum caractéristique et intense d’herbes aromatiques et de fruits rouges. Cela se retrouve ensuite sur le palais : c’est un vin chaleureux, peu tannique, robuste et harmonieux. Moins charpenté que le Barolo, il profitera toutefois pareillement d’un élévage sous bois, lequel lui permettra de développer des arômes tertiaires de cuir, de tabac et d’épices. Sa structure ainsi complexe se mariera parfaitement les gibiers accompagnés de champignons ou de truffes par exemple. C’est également un merveilleux accord avec les fromages racés et puissants tels que le pecorino.
Amarone della Valpolicella : une curiosité italienne
L’Amarone della Valpolicella est un vin typique de l’Italie et plus particulièrement de la région de Vérone, en Vénétie, au nord-est du pays. Il s’agit d’un vin de paille rouge sec qui s’obtient par passerillage à l’issue de la vendange. Les raisins du cépage corvina sont conservés sur des claies de paille avant leur vinification afin de perdre de leur volume en eau, ce qui enrichira les raisins en sucre par concentration. Par conséquent, c’est un vin dont la concentration en alcool suite à la vinification est assez élevée. En effet, les vins d’Amarone della Valpolicella titre à environ 16% vol. Sa robe grenat annonce un nez prononcé et une structure chaleureuse et veloutée. Les arômes caractéristiques de ce vin tendent vers les fruits secs, les épices. Les plus grands vins de l’appellations font partie des références plus prestigieuses du monde du vin en Italie.
© Photo : Adobe Stock – stevanzz