Sommaire
Le Sauternes, vin mythique du Bordelais
Réputé dans le monde entier, le Sauternes est un vin liquoreux produit à partir de Sémillon, Sauvignon blanc et Muscadelle.
Souvent considéré comme le meilleur vin liquoreux au monde, il est reconnaissable à sa robe couleur or, qui prend des teintes ambrées avec l’âge. Il se caractérise par un nez complexe de fruits exotiques et d’agrumes, de fleurs et de noix. C’est un vin gras et puissant qui révèle en bouche des saveurs miellées et fruitées.
Les meilleurs crus de Sauternes se conservent pendant plusieurs décennies voire plusieurs siècles.
Quelle est la particularité du Sauternes ?
Le vignoble de Sauternes est bordé par la Garonne et le Ciron. Lorsque ces eaux se rencontrent, un phénomène inédit de condensation a lieu et enveloppe l’ensemble du vignoble. Cette brume permet à la pourriture noble “botrytis cinerea” de se développer sur les vignes. Ce champignon attaque les raisins en perforant leur peau, laissant l’humidité enfermée dans le raisin se dissiper. Ce processus, essentiel à la production de Sauternes, permet d’augmenter la concentration de sucres dans le jus et confère au vin une extrême richesse aromatique.
Quels sont les meilleurs Sauternes ?
Référence majeure et garante d’excellence, la classification de 1855 des vins de Bordeaux distingue les 27 meilleurs crus de Sauternes et Barsac en Premier Cru Supérieur, Premier Cru et Second Cru.
Le classement des vins de Sauternes est cependant resté inchangé depuis, et certains châteaux n’y figurant pas produisent également d’excellents crus.
Le Château d’Yquem : l’unique Premier Cru Supérieur de Sauternes
Le prestigieux Château d’Yquem, précédé par sa réputation, bénéficie d’un savoir-faire ancestral qui s’inscrit dans le respect de l’environnement et la constante quête de l’excellence.
De nombreuses légendes entourent Yquem et ont fait du château un domaine mythique.
Reconnu dans le monde entier pour ses fabuleux crus, il reste actuellement considéré comme le meilleur vin de Sauternes.
Les Premiers Crus
9 Sauternes sont classés en Premier Cru. Parmi eux, le remarquable Château Haut Clos Peyraguey, propriété de Bernard Magrez depuis 2012. Celui-ci fait face au Château d’Yquem et a traversé prodigieusement les siècles en alliant savoir-faire d’excellence et terroir unique.
Le vignoble a hérité de la partie la mieux exposée et la plus riche en argiles du fameux terroir du Haut-Bommes.
Les Châteaux Lafaurie-Peyraguey, Rayne Vigneau et Suduiraut, Guiraud, Rabaud-Promis, Château Rieussec, Château Sigalas-Rabaud, Château La Tour Blanche sont également classés en Premiers Crus et demeurent des valeurs sûres pour les amateurs et connaisseurs de Sauternes.
Les Seconds crus
8 Sauternes sont ensuite classés en Second Cru. On distingue notamment le Château d’Arche fort d’un riche héritage, et le Château Filhot rattaché au Château d’Yquem dès le début du XIXe siècle.
Les autres Seconds Crus sont les châteaux Lamothe, Lamothe Guignard, De Myrat, De Malle, Romer du Hayot et Romer.
Les grands vins de Sauternes non classés
Certains des plus grands vins de Sauternes sont également produits par des châteaux n’ayant pas été distingués lorsque le classement de 1855 a été établi.
On distingue notamment le château de Fargues, propriété de la famille de Lur Saluces. Celui-ci est considéré comme l’un des plus grands domaines de Sauternes capable de produire des vins pouvant rivaliser avec Yquem.
Le château Gilette et le château Raymond-Lafon produisent également des vins d’une qualité digne des Premiers Crus qui sauront ravir les palais les plus fins.