L’actualité du vin vue par

Quels sont les meilleurs Gigondas ?

Sommaire

L’histoire du Gigondas

Avant d’être un vin, Gigondas est une petite commune française située dans le Vaucluse en région Paca. Colonisé par l’Empire romain, on soupçonne la commune de Gigondas d’y avoir abrité des vignes exportées par ces derniers depuis l’Antiquité mais la plus vieille preuve d’existence de ces dernières remonte à 1120 lorsque l’évêque de Vaison, donna à son église cathédrale, une mense qui comprenait une vigne sise à Gigondas.

À partir du XVIIIème siècle, la production de Gigondas diminue car la population la délaisse, jusqu’au moment où la famille Raspail, et notamment Eugène, y relance la production en s’y installant durant la seconde moitié du XIXème siècle.

Au cours du XXème siècle, les vins de ce terroir sont rapidement classés comme côtes-du-rhône villages et obtiennent en 1971 l’Appellation d’Origine Contrôlée (première appellation village du côte-du-rhône à y avoir droit).

Comment se constitue un Gigondas ?

Les vins de Gigondas se vinifient majoritairement en vin rouge ou en vin rosé. 

Pour ce qui est du rouge, on y retrouve principalement trois cépages : le Grenache à 50% maximum, de la Syrah et du Mourvèdre (15% minimum chacun). Ensuite, le reste des cépages de l’AOC Côtes du Rhône sont autorisés à la hauteur de 10% maximum, à l’exception du Carignan. 

En ce qui concerne le rosé, nous retrouvons également le Grenache limité à 50%, accompagné de tous les autres cépages de l’AOC Côtes du Rhône, eux limités à 10% maximum chacun (le Carignan toujours exclu).

Comment reconnaître un Gigondas et quelles sont ses saveurs ?

Les vins rouge de Gigondas offrent généralement une robe profonde, à la couleur assez chatoyante, s’étendant du rubis au grenat foncé. Au nez, on reconnaît aisément un bouquet puissant et évolutif, passant des fruits rouges ou noirs très mûrs vers les sous-bois ou la menthe sauvage. En bouche, le Gigondas offre une attaque charnue et un goût corsé.

Les vins rosés se démarquent par une robe soutenue et ensoleillée et des arômes de fruits composés ou d’amandes. Offrant un bon corps, on le déguste souvent à table avec de la charcuterie, du fromage ou bien de la cuisine asiatique.

Quels sont les meilleurs (les plus connus ?) Gigondas ?

Tentons désormais de classer quelques Gigondas parmi ceux qui sont reconnus comme les meilleurs. Nous pouvons retranscrire la hiérarchie suivante, établie par Robert Parker et The Wine Advocate :

Château de Saint-Cosme Gigondas “Hominis Fides”. Les meilleurs millésimes sont 2007, 2010, 2011, 2015 et 2016.

Château de Saint-Cosme Gigondas “Le Poste”. Les meilleurs millésimes sont 2007, 2010, 2012, 2016 et 2017.

Domaine Santa Duc Gigondas “Prestige des Hautes Garrigues”. Les meilleurs millésimes sont 2001, 2005, 2007, 2009 et 2010.

Château de Saint-Cosme Gigondas “Le Claux”. Les meilleurs millésimes sont 2007, 2010, 2011, 2012, 2015 et 2016.

Domaine Saint Damien Gigondas “Les Souteyardes”. Les meilleurs millésimes sont 2007, 2011, 2015, 2016, 2017.

Array
10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin
Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.