Sommaire
Presque 112 000 hectares de vignes, 65 appellations, 5 millions d’hectolitres de vins produits, dont 85% de rouges : voilà les chiffres vertigineux du vignoble de Bordeaux. Comment identifier les meilleurs vins de la région ? Il existe bien sûr plusieurs manières. Aujourd’hui nous nous intéressons surtout aux classements qui existent et qui permettent d’avoir quelques repères sur la qualité des vins produits. Présentation.
Les meilleurs vins de Bordeaux
Le vignoble de Bordeaux possède une histoire riche, un terroir immense et des milliers de producteurs. Dans cette région, ce ne sont pas moins de 5800 viticulteurs qui exercent en tant que récoltants sur une AOC, 300 maisons de négoce qui commercialisent des vins, et presque 30 caves coopératives qui produisent ¼ de la production totale bordelaise. Autant dire que l’offre en vins est plutôt large !
Difficile du coup de s’y retrouver et d’y voir clair lorsque l’on recherche la crème de la crème ? Pas tant que ça ! Bordeaux est de ces vignobles dont le système et la reconnaissance s’appuie beaucoup sur le classement de ses vins. Et ici, il n’existe pas seulement un classement, mais cinq ! Voilà qui peut déjà grandement faciliter la mise en avant des meilleurs vins de la région non ?
Sur ces cinq classements, trois nous intéressent particulièrement : le classement de 1855 qui réunit les vins du Médoc et du Sauternais, le classement de Saint-Emilion, et le classement des Graves.
Le classement de 1855
Depuis maintenant un siècle et demi, la rive gauche du vignoble de Bordeaux est régie par un classement catégorisant 61 châteaux en cinq niveaux : les Premiers Grands Crus Classés, les Deuxièmes Grands Crus Classés, les Troisièmes Grands Crus Classés, les Quatrièmes Grands Crus Classés et les Cinquièmes Grands Crus Classés.
Immuable, ce classement créé à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris à la demande de Napoléon III, établit une hiérarchie des domaines de l’époque en fonction de leur réputation et du prix de leurs vins, basée sur une cotation et des notes de dégustation remontant à plus de deux siècles.
On distingue dans ce classement de 1855 les vins rouges et les vins blancs. En rouge, seuls les vins du Médoc et des Graves seront classés, laissant les vins de la rive droite (Saint-Emilion, Pomerol etc) totalement en dehors.
Aujourd’hui, cinq domaines tiennent le rang de Premiers Grands Crus Classés en vin rouge : Château Latour, Château Haut-Brion (situé sur l’appellation Pessac-Léognan), Château Mouton Rothschild (ajouté au classement en 1973), Château Lafite Rothschild et Château Margaux. Ces cinq propriétés sont de fait considérées comme les meilleures de Bordeaux.
Pour les vins blancs classés, direction Sauternes et Barsac, les deux prestigieuses appellations de vins blancs doux situées au Sud de Bordeaux, toujours sur la rive gauche de la Garonne. Ici, moins de niveaux hiérarchiques. On distingue un unique Premier Cru Classé Supérieur, le Château d’Yquem, puis 14 Premiers Grands Crus Classés et 16 Seconds Grands Crus Classés.
Yquem représente aux yeux du monde entier le plus grand vin blanc liquoreux français. Mais les autres Premiers Grands Crus Classés peuvent aussi prendre leur place dans la course au meilleur vin : Château Climens, Château Coutet, Château Lafaurie Peyraguey, Rabaud Promis ou Rieussec font également partie, entre autres, des délices que peut offrir le vignoble de Sauternes.
Le classement des vins de Saint-Emilion
Revenons maintenant à nos vins rouges : pourquoi alors les vins de la rive droite du vignoble bordelais furent écartés du classement de 1855 ? Tout simplement parce qu’à l’époque, Libourne (la ville principale de la rive droite) ne possédait pas de CCI (Chambre de l’Industrie et du Commerce), organisme chargé de gérer la mise en place du classement.
Il faudra attendre le 20ème siècle pour que le vignoble de Saint-Emilion se dote de son propre classement. Désireux d’offrir de meilleurs repères aux consommateurs et de mettre en avant ses propriétés, le Syndicat des Producteurs de Saint-Emilion émet en 1930 le souhait de hiérarchiser le vignoble. Ce n’est cependant qu’en 1955 que l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) officialise le classement, révisable tous les dix ans, qui catégorise en deux niveaux les domaines : Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé A et B, et Saint-Emilion Grand Cru Classé.
Au sommet de ce classement, et ce depuis 2012, quatre domaines se côtoient et possèdent le titre de Premiers Grands Crus Classés A, le meilleur titre de la rive droite : Château Cheval-Blanc, Château Ausone, Château Angélus et Château Pavie.
Le classement des vins des Graves
Peut-être un peu moins connu que ses deux homologues, le classement des Graves est pourtant important lorsqu’il s’agit de mettre en avant les meilleurs vins du vignoble de Bordeaux.
Créé à peine deux ans avant celui de Saint-Emilion, en 1953, il met en avant les vins blancs et rouges de la partie Sud du vignoble bordelais, hors Sauternes. Révisés en 1959, seulement seize châteaux en font partie, et tous sont situés sur l’aire d’appellation Pessac-Léognan. On y retrouve d’ailleurs le Château Haut-Brion, unique château toutes catégories confondues à faire partie de deux classements à la fois.
C’est sur la base des « cours des vins sur les marchés relevés pendant de longues périodes » que les courtiers ont établi cette classification des meilleurs terroirs de la région. Chaque propriété sélectionnée possède le titre de Cru Classé pour son vin rouge, son vin blanc ou pour les deux. Entre autres, on retrouve de grands noms tels que Château Carbonnieux, Château Haut-Bailly, Domaine de Chevalier, Château Smith-Haut-Lafitte ou Château Olivier.
@ Photo : Château Cheval Blanc