Sommaire
Les principaux cépages du Rhône Septentrional (Nord)
L’unique cépage noir
Le Rhône septentrional est surtout associé aux vins rouges puissants issus de la Syrah. La Syrah est le seul cépage noir autorisé dans le Rhône septentrional. A cette latitude et avec l’effet rafraîchissant du mistral, la Syrah est à la limite nord de la zone où elle peut mûrir correctement.
Par conséquent, les sites les plus prisés pour la Syrah sont ceux exposés au sud, sur des pentes très raides permettant de maximiser l’exposition au soleil et l’apport de chaleur. Ceci est particulièrement important dans les zones plus fraîches du nord de la région. Le cépage donne naissance à des vins très colorés aux arômes de fruits noirs, floraux et poivrés.
Les cépages blancs
Le Viognier produit des vins blancs corsés, aux arômes de fleurs, d’abricot, de nectarine et de pêche. Les vins issus du Viognier présentent en général une faible acidité et un taux d’alcool élevé. Cela s’explique par le fait que ce cépage ne développe ses arômes caractéristiques que très tard dans la saison, lorsqu’il atteint un niveau de maturité très élevé en sucre (donc en alcool).
La Marsanne et la Roussanne sont deux autres cépages blancs plantés dans la région et ils sont en général assemblés car ils se complètent. En effet, la Marsanne apporte de la richesse et du corps au vin, alors que la Roussanne confère de l’acidité des arômes très fruités.
Les principaux cépages du Rhône Méridional (Sud)
Les cépages noirs
Le Grenache domine pour la plupart des vins rouges du Sud de la Vallée du Rhône et y est de loin le cépage le plus planté. Les étés chauds permettent à ce cépage de mûrir pleinement, permettant de produire des vins aux arômes concentrés de fruits rouges légèrement épicés. Lors des années chaudes, les arômes de fruits peuvent devenir ceux de fruits cuits et confiturés.
La Syrah et le Mourvèdre confèrent couleur et tanins aux assemblages. Le Mourvèdre développe des arômes de fruits noirs très denses et de viande.
Le Cinsault peut également jouer un rôle important dans les assemblages de vins rouges en apportant d’intenses arômes de fruits rouges. Il est particulièrement connu pour accompagner la Grenache dans l’assemblage des rosés frais et fruités.
Les cépages blancs
Ils représentent une minorité dans la Vallée du Rhône sud. Clairette, Grenache Blanc et Bourboulenc sont les trois cépages plantés en plus du trio Viognier, Marsanne, Roussanne de la Vallée du Rhône Nord.