Sommaire
La vigne occupe une place importante dans cette région française. Le vignoble du Languedoc s’étend sur 4 départements : l’Aude, le Gard, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales, sur une surface de 42.800 hectares. La région produit presque 2 millions d’hectolitres de vin par an. Balayé à la fois par les vents de terre (tramontane, cers et mistral) et les vents marins, la région bénéficie d’un climat parfaitement favorable à la production de vins rouges riches, des vins blancs et rosés plein de fraîcheur ou de délicieux vins doux naturels.
Les cépages rouges du Languedoc
- Le carignan se plaît dans les collines et sur les terrains schisteux. Il donne des vins tanniques, colorés dont l’astringence et le manque d’arôme peut se combattre par la macération carbonique.
- Le cinsault offre des vins élégants, souples et légers. Il convient aux rosés.
- Le grenache, cépage vigoureux et résistant à la sécheresse, donne à ses vins en général riches et généreux, de l’arôme.
- La syrah est précoce et tend à trop mûrir. Elle se vinifie à basse température. Elle offre des vins fortement colorés avec beaucoup de parfum et une bonne structure.
- Le mourvèdre est un cépage tardif. Il se cultive en général sur des terrains de galets. Il fait des vins à la couleur, à la structure et aux arômes étonnants.
Cette liste n’est pas exhaustive, il existe d’autres cépages rouges tels que le lladoner, le tenet noir ou le picpoul noir.
Les cépages blancs du Languedoc
- Le grenache blanc dont le manque d’acidité est contrecarré par son gras et sa longueur.
- La marsanne est un cépage qui donne beaucoup d’arômes, de corps et de puissance mais son manque d’acidité est un inconvénient notoire.
- La roussanne souvent associée à la marsanne est un cépage très complexe, apte au vieillissement.
- Le rolle (ou vermentino ou malvoisie) apporte beaucoup de gras et une grande richesse aromatique (fleurs et fruits blancs)
- Le picpoul est un cépage très vif, très nerveux, très sec avec des arômes citronnés.
- La clairette l’un des plus anciens cépages du Languedoc est connu pour son manque d’acidité. Il produit des vins plutôt alcooliques avec des arômes miellés. Il est sensible à l’oxydation.
© Photo : NordWood Themes / Unsplash