Sommaire
Le vignoble du Jura
Du nord au sud du vignoble du Jura, de Salins-les-Bains à Saint-Amour, cette région possède des paysages incroyables. Le vignoble du Jura existe depuis l’Antiquité. Au 19e siècle, avant la crise du phylloxéra, il disposait environ 40 cépages sur 20 000 ha. Le terroir était représenté par des pratiques culturales et œnologiques traditionnelles lors de la vinification et de l’élevage des vignes.
Le vignoble jurassien est connu pour sa diversité. Sur une superficie totale de 1850 ha, quatre appellations d’origine contrôlée géographiques sont représentées : l’Arbois, les Côtes du Jura, l’Étoile, le Château-Chalon et trois appellations d’origine contrôlée produit y figurent : le Macvin du Jura, le Crémant du Jura et enfin le Marc du Jura.
Les cépages du Jura
Cinq cépages représentent la palette du vignoble jurassien. Le Chardonnay est le plus présent avec un encépagement de 48 %. Ensuite le Poulsard (18 %), le Savagnin (17 %), le Pinot Noir (11 %) et pour terminer le Trousseau (5 %). Le Chardonnay et le Savagnin font partie des cépages blancs tandis que le Poulsard, le Trousseau et le Pinot Noir des rouges.
Plus de 200 exploitations professionnelles aux personnalités divergentes produisent chaque année une belle gamme de vins rouges, blancs, rosés. Les vignerons peuvent notamment développer des vins jaunes caractérisés
de vins tranquilles, des vins effervescents comme le crémant du Jura ou des vins liquoreux comme le Vin de Paille. Les vins jurassiens sont connus pour leur caractère riche et diversifié, leur générosité et leur typicité.
Leurs caractéristiques
Le Chardonnay est devenu le cépage blanc de qualité le plus cultivé à travers le monde. Il est né d’un croisement entre le Pinot Noir et le Gouais. Il se retrouve dans les vins blancs secs comme le Chablis, le Meursault, Puligny-Montrachet. Il peut aussi être utilisé pour la production de vin effervescent comme le champagne ou le crémant. Plus le climat est frais, plus il donne naissance à des vins minéraux, plus le climat sera chaud plus il obtiendra des vins riches.
Le Savagnin est célèbre pour ses vins jaunes dégageant des arômes oxydés, allant de la noix au café en passant par les épices.
Le Poulsard est pionnier des cépages rouges du Jura. Il sert à fabriquer des vins rouges et rosés des appellations Arbois ou Côtes du Jura. Il émane des notes de sous-bois, d’épices et de cuir.
Dans le Jura, le Trousseau est parfois assemblé avec le Poulsard est le Pinot Noir. Il apparaît dans les vins rouges Arbois et Côtes du Jura. Ils offrent des arômes de sous-bois rouge et noir avec des notes fumées.
Le Pinot Noir est très populaire en Bourgogne, il est produit en Côte-d’Or et possède une réputation mondiale. Il permet d’élaborer des vins rouges puissants comme l’Alsace pinot noir, le Bourgogne ou le Sancerre rouge disposant d’arômes de fruits rouges et d’épices. Il sert notamment à élaborer des vins rosés tranquilles aux notes florales, des vins blancs, des rosés effervescents, du champagne ou encore du crémant aux arômes fruités de mirabelle et de miel.
© Photo : Marius Ciocirlan sur Unsplash