Sommaire
Avant toute chose, petite mise au point
Le champagne est un vin effervescent qui est produit dans la région du même nom. Délimitée en 1927, l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Champagne couvre près de 34300 hectares. On y trouve 4 grandes régions : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Bars et la Côte des Blancs.
Les cépages majoritaires
On peut trouver jusqu’à 7 cépages dans cette région, mais 3 d’entre eux sont extrêmement majoritaires.
Le Pinot Noir (38% du vignoble). Cépage noir assez ancien, dominant dans la Côte des Bars et dans la Montagne de Reims, il s’épanouit idéalement sur des sols calcaires et frais. Il arbore des arômes de fruits rouges et structure affirmée. Utilisé lors d’assemblages, il apporte corps et puissance.
Il peut être vinifié de deux façons. En vin blanc, il sera assemblé avec d’autres cépages ou pourra être laissé seul pour créer un Blanc de Noirs. En vin rouge, il sera mélangé à un vin blanc pour faire un rosé d’assemblage. Ou alors, il peut être utilisé pour faire un rosé dit de macération ou « rosé de saignée » (macération des grains avec leurs peaux afin de colorer le vin).
Le Meunier (32% du vignoble). C’est un cépage noir plus robuste qui se plaît dans le climat plus difficile de la Vallée de la Marne et ses terroirs argileux. Il offre des vins plus souples et fruités, aux notes florales. Parfois considéré, à tort, comme un cépage plus rustique, il est apprécié pour la complexité qu’il apporte dans un assemblage et donne des Blancs de Noirs atypiques.
Le Chardonnay (30% du vignoble). Il s’agit d’un cépage blanc. Reconnu pour sa noblesse et sa finesse, on le trouve majoritairement sur la Côte des Blancs. Il donnera dans un assemblage des notes délicates de fleurs et d’agrumes, parfois minérales. Il est particulièrement apprécié pour sa capacité de vieillissement. Il peut développer une incroyable succession d’arômes allant d’une acidité tendue vers des notes gourmandes de brioche. C’est avec celui-ci que l’on produit les champagnes Blanc de Blancs, en 100% Chardonnay.
Les cépages minoritaires
Si ces 3 cépages sont extrêmement majoritaires, 4 autres cépages se partagent les 0,3% restants du vignoble champenois.
L’Arbanne (cépage blanc) : C’est une variété ancienne et très robuste mais à la maturité tardive avec des baies et des grappes de petite taille. Si ces derniers critères l’on rendu minoritaire vis-à-vis des objectifs de production, les effets du réchauffement climatique et les vendanges de plus en plus précoces pourraient lui rendre sa gloire passée.
Le Petit Meslier (cépage blanc) : Il est également faible en rendement et très fragile face au climat printanier. Cépage quasi-abandonné en Champagne, vous pourrez en revanche le retrouver en Australie.
Le Pinot Gris : Très présent en France et à l’étranger, est aujourd’hui délaissé en Champagne à cause de sa faible acidité.
Le Pinot Blanc : Après avoir failli disparaître à cause de sa sensibilité face aux maladies, il semblerait gagner un regain de popularité qui pourrait s’intensifier à l’avenir.
© Photo : Champagne Cazals