Sommaire
Dans le département du Rhône se trouve la région du Beaujolais qui est inscrite dans le monde viticole. En proposant de nombreux vins incluant des crus, le Beaujolais s’est fait une place importante dans le monde du vin.
La région du Beaujolais
Près de Lyon, au sud de Villefranche se trouve la région du Beaujolais. L’AOC Beaujolais s’étend sur 9 400 hectares et est à l’origine de la production de 510 000 hectolitres de vins par an.
Les terres de cette région comprennent deux types de sols. Une partie des terres sera composée d’un sol argilo-calcaire tandis que l’autre sera composé d’un sol argilo-siliceux. Ces deux types de sols permettront de produire des vins bien distincts au caractère différent.
Les cépages Beaujolais
Aujourd’hui, le Beaujolais compte 2 cépages : Le Chardonnay et le Gamay noir. Le Chardonnay est un cépage blanc et un des cépages les plus plantés dans le monde. Il est présent dans quasiment tous les pays viticoles. En effet, c’est un cépage qui s’adapte assez facilement à tout type de climat et à tout type de situations viticoles. Ce cépage est né du croisement entre le Pinot noir et le Gouais.
Le Chardonnay est utilisé pour la conception de vin blanc sec mais aussi pour la conception de vins effervescents. Selon le climat et la manière dont il est élevé, la couleur du Chardonnay et son caractère sera différent. Pour cette raison, il parvient à produire un grand nombre de vins bien distincts.
Le Gamay, lui, est un cépage rouge assez ancien. 70% du Gamay est produit dans le Beaujolais. Il servira à la production de vins rouges aux caractères friands, riches en arômes ainsi qu’à la production de vin rosé parfumé.
Les vins Gamay auront une robe d’un rouge vif aux reflets violets. Ces derniers offriront des notes fruitées et épicées.
L’une des régions françaises la plus riche en vins
Bien qu’il n’y ait que 2 cépages présents dans la région du Beaujolais. Le Beaujolais produit un grand nombre de vins. En effet, nous pouvons compter 13 appellations AOC : Beaujolais, Beaujolais-village, Beaujolais-Supérieur, Brouilly, Chénas, Côte-de-Brouilly, Juliénas, Moulin-à-Vent, Saint-Amour, Chiroubles, Fleurie, Morgon et Régnié.
Les appellations Beaujolais proposent les 3 couleurs de vins : Rouge, blanc et rosé.
Les 10 appellations qui ne comportent pas le nom “Beaujolais”, sont en fait les 10 crus de la région. Dû à des restrictions plus importantes concernant la production, l’élevage etc. Ces crus ne feront pas partie de l’appellation Beaujolais. L’ensemble de ces crus sont des vins rouges, faits à partir d’un unique cépage, le Gamay.
Malgré qu’ils soient composés d’un seul et même cépage, chacun de ces vins ont un profil aromatique différent les uns des autres. Certains seront des vins plus légers (Saint-Amour), d’autres auront un caractère bien particulier (Juliénas), voire complexe (Côte-de Brouilly).
Certains de ces crus se gardent environ 5 ans, tandis que d’autres, le Chénas, le Morgon et le Moulin-à-Vent peuvent se garder jusqu’à 10 ans. On les appelle les “Crus de garde”.
Selon certains classements, le meilleur cru Beaujolais serait le Fleurie de 2011.
© Photo : Zbynek Burival sur Unsplash