Sommaire
Une région viticole pas comme les autres
On a tendance à associer la Savoie à la fondue savoyarde ou à la tartiflette… Mais on oublie souvent que la Savoie est également une région viticole française. Les vins savoyards sont peu connus mais valent bien le détour ! Le vignoble s’étend sur 4 départements : la Haute Savoie, la Savoie, l’Isère et l’Ain. 80% des vignes de Savoie sont cultivées dans le département de la Savoie.
Il s’agit du vignoble ayant la plus petite superficie en France, 2000 hectares, et produisant 0,5% du vin en France. La région produit environ 125 000 hectolitres de vin : 75% de vin blancs, 20% de vins rouges et 5% de vins rosés. Quelques vins mousseux sont également produits. Le climat est rude mais les vignes étant cultivées à des altitudes oscillant entre 250 et 450 mètres sur des coteaux bien exposés, les baies atteignent une parfaite maturation. Ajoutons que la présence de grands lacs permet de créer un micro climat favorables à la culture de la vigne.
La région viticole regroupe 600 vignerons : 300 sont producteurs récoltants et 300 adhérent à 3 caves coopératives.
23 cépages sont dénombrés dans la région, la majorité étant des cépages locaux.
Les cépages blancs
Voici les cépages blancs les plus cultivés du vignoble savoyard :
La Jacquère est le cépage le plus répandu en Savoie, il représente environ 50% du vignoble. Il donne naissance à des vins de couleur pâle, aux arômes frais et légers mêlant notes minérales et florales. Il est le cépage phare de six crus de Savoie.
L’Altesse représente 10% du vignoble savoyard. Ce cépage est également appelé Roussette. Il permet de produire des vins complexes et structurés, aux notes fruitées et florales. L’Altesse aurait été importée en Savoie lors des croisades et serait originaire de l’île de Chypre. C’est au Sud de Chambéry qu’elle produit les meilleurs vins, comme l’Apremont par exemple.
Le Chasselas est le troisième cépage blanc le plus planté, il représente 5% du vignoble de Savoie. Il règne en maître (ou presque) dans le secteur du Lac Léman. Il présente des arômes caractéristiques de pain grillé, beurre frais ou fruits secs.
La Roussanne, quatrième cépage blanc le plus présent, donne naissance au fameux Chignin-Bergeron, un vin gras et puissants aux arômes d’abricots, de miel et de coing.
Les cépages rouges
Commençons par l’indétronable cépage Mondeuse. La Mondeuse représente 12% du vignoble de Savoie et est particulièrement renommée pour les crus Saint-Jean-de-la-Porte et Arbin. Il confère aux vins couleur, tannins, et une incroyable palette aromatique associant notes d’épices, de poivre blanc et de fruits noirs. Ce cépage produit des vins structurés et robustes, capables de vieillir de longues années après un passage en fût de chêne. Il se caractérise également par sa résistance et sa capacité à se développer sur des éboulis argilo-calcaires.
Le Gamay est le second cépage rouge planté en Savoie, il s’étend sur 15% de la surface du vignoble. Les vins produits à partir de ce cépage sont très aromatiques, ils se dégustent dans leur jeunesse pour apprécier leurs intenses arômes fruités.