Sommaire
La région de la Loire est inscrite dans la culture viticole. En effet, cette région est à l’origine de nombreux vins, allant du rouge, au blanc jusqu’au vin effervescent.
Comptant une importante palette de cépages, la région de la Loire promet des vins diversifiés au caractère bien défini.
La région de la Loire
La région du Val de Loire est connue principalement pour ses nombreux châteaux qu’elle abrite. Pour cette raison, cette région française est très souvent visitée. Pour l’œnotourisme, cette région sera un plaisir visuel et gustatif. En effet, les châteaux nous font l’honneur d’être ornés de vignes. Les touristes pourront ainsi découvrir ses merveilles de l’architecture française tout en dégustant les vins de la région.
Le vignoble ligérien connut un franc succès dès le 10ème siècle. Ses vins avaient su séduire le peuple français ainsi que celui Britannique. La Loire propose un large panel de vin : du rouge, du rosé ainsi que du blanc dévié sous toutes ses formes (moelleux, sec, effervescent…). La majorité de la production est du vin blanc sec et doux.
La Loire fait partie des 16 plus grands vignobles français avec un vignoble de 70 000 hectares dont 52 000 sont classés AOP-AOC. Les vignes sont placées sur des sols sableux, argilo-calcaires, schistes gréseux, granites, graves et craie tuffeau.
Les cépages Blancs
La Loire compte de nombreux cépages. Afin de produire des vins blancs bous retrouveront 3 cépages principaux : le Melon de Bourgogne, le Chenin Blanc et le Sauvignon Blanc. Mais ce ne sont pas les seuls de la région, nous pouvons trouver d’autres cépages supplémentaires : la Folle Blanche, le Chardonnay, le Chasselas, le Romorantin, le Sauvignon Gris ou encore le Tressalier. On appelle ces cépages ceux complémentaires car ils ne représentent qu’une petite partie du vignoble ligérien, comparé aux principaux. Les cépages sont principalement utilisés en mono cépage.
Les 3 cépages principaux sont à l’origine de nombreuses appellations :
-Le melon de Bourgogne sera utilisé pour produire les vins sous les appellations Muscadet ou encore IGP Val-de-Loire blanc, 6 appellations au total
-Le Chenin est lui, à l’origine de vins sous l’appellation Coteaux, Saumur ou Touraine. (23 appellations)
-Le Sauvignon sera lui aussi à l’origine de vins sous l’appellation Touraine, Haut Poitou ainsi que l’IGP Val-de-Loire blanc. (6 appellations au total)
Les cépages rouges
En ce qui concerne les cépages rouges, nous pouvons, là aussi, en compter 3 principaux : le Cabernet franc, le Gamay et le Pinot Noir. D’autres cépages supplémentaires sont aussi présents dans la région : le Grolleau, le Cabernet Sauvignon, le Pineau d’Aunis ou encore le Négrette.
Tout comme les cépages blancs, ces derniers sont majoritairement utilisés en mono cépage pour la production de vins.
Les 3 cépages rouges principaux permettent de produire de nombreux types de vins rouges, rosés et effervescents.
-Le Cabernet Franc produira des Crémants-de-Loire ainsi que des vins sous l’appellation Touraine, Saumur ou bien Coteaux. Il compte 22 appellations au total.
-Le Gamay sera à l’origine d’un nombre moins important de vin avec 6 appellations (Anjou-Gamay, Rosé-de-Loire, Rosé-d’Anjou ou encore Coteaux-de-Loire par exemple)
-Le Pinot Noir est le cépage qui produire le moins de vins, avec seulement 3 vins : Touraine, Touraine-Noble-Joué, IGP Val de Loire rouge.
© Photo : Andra Ion sur Unsplash