Sommaire
Ça y est. Vous commencez à ressentir les conséquences de tous ces repas estivaux très (trop) arrosés. Le problème, c’est que les apéros avec les copains ne vont pas s’arrêter à la rentrée. Avec tous les after work et les sorties du weekend vous n’allez pas être épargnés… Pas de panique, nous vous concoctons un classement des alcooliques les plus caloriques à proscrire pour limiter les dégâts !
Les alcools les plus caloriques
- Le pastis. Roi de la pétanque et du soleil, c’est aussi et surtout le roi du sucre. Avec 274 calories pour 100 ml, il se situe en haut du classement des alcools les plus caloriques.
- Le gin. Apprécié des amateurs de bons spiritueux, le gin permet de préparer des cocktails très distingués. Attention toutefois à sa forte sucrosité : 265 calories pour 100 ml en moyenne.
- Le rhum. Chapeau de paille et mojito au bord de la plage, un incontournable ! Il va cependant falloir faire une croix sur ses 242 calories pour 100 ml si vous êtes en régime…
- La vodka. Cet alcool concerne plus de 90% de vos reçus de carte bancaire avec comme mention “Mètre de shots” que vous découvrez avec dépit le lendemain matin. Le pire dans l’histoire, c’est qu’avec ses 239 calories pour 100 ml, il ne fait pas que du mal à votre portefeuille.
- Le whisky. Vous connaissez le sky coke ? Ce mélange est certainement le plus populaire et le préféré des jeunes en soirée. S’il a le don de mettre (presque) tout le monde d’accord, le sky coke doit certainement être le cocktail le plus sucré, en ce qu’il mélange le coca et le whisky qui titre à 238 calories par 100 ml. Et cela change peut quelques que soit les variétés de Whisky, que vous pouvez retrouver sur Prestige Whisky, car la base de cet alcool reste la même.
Tiens, c’est arrangeant ça, on ne voit pas le vin dans cette liste ! S’il est moins calorique, le vin est consommé en biens plus grandes quantités que les spiritueux donc attention. De plus, tous les vins ne comportent pas la même quantité de calories.
Les vins les moins caloriques
- Le champagne. Avec seulement 80 calories pour 100 ml, le champagne (et le mousseux) est le vin le moins calorique. De quoi se goinfrer aux mariages et réceptions !
- Le vin blanc sec. Fruité et léger, le vin blanc sec se marie parfaitement avec des viandes blanches ou des fruits de mer. 86 calories pour 100 ml, parfait pour le régime.
- Le vin rosé. Weekend ensoleillé autour de la piscine, le rosé est glacé et coule à flots. Profitez, avec modération bien entendu, de ses 86 calories pour 100ml mais attention aux biscuits apéro qui les accompagnent !
- Le vin rouge. Maître sur les plats de résistance à base de viande rouge, il est difficile de l’éviter lors des barbecues. Attention, on arrive à 89 calories pour 100 ml et on a souvent du mal à arrêter d’en boire !
- Le vin blanc liquoreux. Pour les Monbazillac ou les Sauternes, comptez 100 calories pour 100 ml et un beau plateau de fromages pour finir en beauté le repas.
- Le vin doux naturel. Les vins comme le Banyuls ou le Muscat sont très sucrés et atteignent 150 calories pour 100 ml. À boire avec modération si vous êtes en régime, et je dirais même qu’il faudra ajouter un peu de sport quotidien pour compenser la dégustation de ce vin !
© Photo by Pier Demarten / Unsplash