Sommaire
On se demande souvent comment se justifient de tels écarts de prix entre les vins. Penchons-nous sur les principaux facteurs qui impactent le prix final d’un vin…
Les coûts de production dans le vignoble
Partons de là où tout commence : le vignoble. L’établissement et la construction d’un vignoble sont très coûteux. Le terrain lui-même peut être très cher, surtout s’il est situé dans une région qui a la réputation de produire des vins de qualité supérieure : un site possédant une exposition, un sol, une pente particulièrement favorables à la culture de la vigne par exemple.
De plus, le sol requiert une préparation bien particulière : les nouveaux vignobles doivent être nettoyés de toute végétation préexistante, la fertilité du sol doit être contrôlée et ajustée,.. ll faut également acheter les pieds de vignes, les planter et construire un treillis si nécessaire pour supporter la vigne. Il faut plusieurs années pour que ces investissements initiaux soient rentables : le premier rendement arrive environ 3 ans après la plantation des vignes.
Une fois le vignoble établi, les vignes nécessitent une attention bien particulière tout au long de l’année. La main-d’œuvre est généralement le principal coût pour un vignoble. Il peut être maintenu à un faible niveau en s’appuyant sur une main-d’œuvre saisonnière, occasionnelle ou sur la mécanisation. Si les viticulteurs sont capables de partager la main-d’œuvre ou les machines, des économies supplémentaires sont possibles.
Les coûts de production au chai
Passons désormais dans la cave. Le coût le plus évident concerne l’équipement et l’entretien de la cave avec le matériel nécessaire. Sans même parler des machines les plus sophistiquées et très coûteuses, les petites caves plus modestement équipées devront investir beaucoup d’argent dans les machines, par rapport à leur taille. Certains équipements tels que les installations d’embouteillage peuvent être partagés, ce qui permet de réduire à nouveau certains de ces coûts.
La durée de conservation du vin avant sa mise en vente peut être également coûteuse ! Certains vins sont élevés pendant plusieurs mois ou plusieurs années, comme l’exigent les réglementations locales en matière de production. Les installations de stockage peuvent être coûteuses à entretenir. Il y a beaucoup d’argent immobilisé dans les stocks qui ne peuvent donc être vendus et générer un profit immédiat !
Le packaging
Tous les éléments faisant partie du packaging que sont les bouteilles, les capsules, les cartons, les bouchons doivent être conçus et achetés. Les bouteilles d’une forme particulière coûtent par exemple plus cher ou certains types de bouchons de liège.
Transport, distribution, ventes
Pour un très petit nombre de producteurs, le coût de mise sur le marché d’un vin est négligeable car ils ne vendent leurs vins qu’aux clients qui visitent leur cave. Toutefois, la majorité des producteurs cherchent à vendre leurs vins autrement, sur le marché national ou dans le monde entier.
Le transport, la distribution et la vente sont des éléments très complexes du commerce du vin et toutes ces étapes sont très réglementées. Dans la plupart des cas, les producteurs viticoles font appel à d’autres entreprises pour transporter et distribuer leurs vins.
Les taxes
Les taxes… parlons-en ! Dans le monde presque tous les gouvernements taxent les boissons alcoolisées. C’est une façon de contrôler la consommation d’alcool car le prix final est plus élevé pour les consommateurs ! Ces taxes représentent également une source de revenu pour les gouvernements. Selon les pays, le niveau de la taxe varie beaucoup et peut augmenter de façon impressionnante le prix d’une bouteille !
Les revendeurs ou détaillants
Il s’agit par exemple des cavistes, des restaurants qui ont eux-mêmes besoin de faire du profit sur ces ventes. Pour cela, ils vont augmenter le prix du vin. Un vin coûte généralement plus cher dans un restaurant que chez un caviste.
Les forces du marché
Un dernier élément, et pas des moindres : les forces du marché ! Le prix d’une bouteille de vin est déterminé par le prix que le marché visé est prêt à payer pour celle-ci. Lorsqu’il y a une forte demande pour un produit dont l’offre est limitée, le prix de détail peut largement dépasser les coûts. Par exemple, au cours des dix dernières années, la demande de grands vins de Bordeaux a exercé une pression sur l’offre, faisant grimper les prix de manière impressionnante. A contrario, les forces du marché peuvent, à terme, entraîner un renversement de cette tendance.
Si certaines entreprises viticoles sont rentables, d’autres sont en difficulté en raison du manque de demande. Prenons l’exemple de la Moselle : certains vignobles très escarpés ont été abandonnés parce que les coûts de production ne pouvaient être compensés qu’en fixant les prix des vins à un niveau que les consommateurs n’étaient pas prêts à payer !
Voici donc une liste des facteurs principaux ayant une influence sur le prix du vin que vous allez finalement acheter, que ce soit au chai, chez le caviste, au restaurant ou en grande distribution.
@ Illustration : Twil