Sommaire
Racé, charnu, minéral, oxydatif… Vous ne savez plus où donner de la tête ? Pas d’inquiétude, voici un petit kit pour vous aiguiller lors de la dégustation à l’aveugle d’un vin !
Qu’est-ce qu’un vin racé ?
Un vin racé est un vin qui comporte à la fois élégance et finesse. Il possède du caractère et une personnalité propre à son cépage et son terroir.
Qu’est-ce qu’un vin charnu ?
Un vin charnu est un vin très fruité, corsé et tannique. On dit d’un vin charnu qu’il a de la mâche, qu’il donne une certaine impression d’ampleur en bouche.
Qu’est-ce qu’un vin ample ?
Un vin ample est un vin très dense, il emplit bien la bouche et développe une importante rétro-olfaction. Cependant, il n’est pas trop lourd et ne pèse pas sur le palais.
Qu’est-ce qu’un vin boisé ?
Un vin ayant vieilli en fût de chêne acquiert des arômes typiques de vanille, caramel ou de brûlé selon le degré de brûlage du bois. Au nez, on dirait qu’il est boisé.
Qu’est-ce qu’un vin tendu ?
Un vin tendu est un vin vif, avec de l’acidité mais également une belle longueur. En bouche, on ressent une belle vivacité et une fraîcheur. Il s’oppose généralement à un vin rond qui va venir tapisser le palais.
Qu’est-ce qu’un vin équilibré ?
L’équilibre d’un vin se juge entre sa souplesse et sa dureté. Un vin moelleux est riche en sucres et nécessite une dose d’acidité pour compenser cette douceur. À l’inverse, l’acidité d’un vin doit être contrebalancée par une dose de sucrosité. Un vin équilibré présente donc une harmonie entre rondeur, astringence et acidité.
Qu’est-ce qu’un vin oxydatif ?
Un vin oxydatif a été élevé en contact avec de l’air, il a été oxygéné. Il développe ainsi des arômes primaires concentrés sur la pomme mûre, les épices et fruits secs. Grâce au contact de l’air, l’acidité s’est réduite et les tanins se sont fondus.
Qu’est-ce qu’un vin minéral ?
Un vin minéral n’a pas une saveur propre, mais procure une sensation spéciale, que l’on peut reconnaître au goût et à l’odorat. Concrètement, goûter un vin minéral nous donne une sensation de côtoyer des arômes de roche ou de métal (craie, silex, pierre à fusil…).
Qu’est-ce qu’un vin vineux ?
On utilise généralement cet adjectif pour les champagnes et effervescents. Un vin vineux se démarque par un corps puissant et une sensation d’alcool en bouche. On peut y retrouver des arômes complexes tels la brioche ou la vanille.
© Photo by Bastian Riccardi / Unsplash