Sommaire
Les vins de savoie
L’ensemble du vignoble de la Savoie, qui s’étend sur 1800 hectares et 51 communes, est couvert par l’appellation d’origine contrôlée Vin-de-Savoie, qui est reconnue depuis 1973. Les vins de Savoie sont majoritairement blancs (70%), mais peuvent également être rouges, rosés ou pétillants/mousseux.
Essentiellement implanté en coteaux, le vignoble est quadrillé par des montagnes, des vallées, des lacs et des rivières. Le climat est continental et est influencé par des tendances océaniques au nord et méditerranéennes au sud. Les vignes sont généralement disposées sur d’anciennes moraines glaciaires ou sur des éboulis, même si on remarque une grande diversité des terroirs aux vues de la diversité des vignobles.
En fonction des lieux où les vins sont produits, il est possible de rajouter une mention à propos du terroir ou du cépage privilégié (il y a 15 mentions en tout). Principalement blancs, les vins de Savoie sont généralement élaborés à partir de cépages comme la Jacquère, la Roussanne, la Roussette (ou Altesse) ou le Chasselas. Pour les vins rouges, on retrouvera de la Mondeuse, du Gamay, du Pinot Noir et du Persan (un cépage local plutôt rare).
Les meilleurs millésimes
La qualité des vins est conditionnée par plusieurs paramètres, dont l’adéquation cépage/âge des vignes/sols, le savoir-faire du vigneron et celui du viticulteur, ainsi que la météo.
Chaque année, la météo est différente, et peut donc impacter différemment la qualité des raisins produits. C’est ce qu’on appelle l’effet millésime. Parmi les dernières décennies ont retrouve ainsi différentes catégories de millésimes.
Les années 1990, 2005, 2009, 2015, 2017, 2018 et 2020 sont considérées comme étant de grands millésimes, voire des millésimes exceptionnels. Les années 2019, 2016, 2014 et 2012 sont également de bons millésimes. Des millésimes comme 2001 et 1993 sont considérés comme assez moyens.
Ne vous fiez pas qu’au millésime, mais également au vigneron qui a produit le vin car il y est pour beaucoup, surtout dans ce genre de région qui est caractérisée par une météo très changeante.
Accords mets & vin
Les vins de Savoie sont faits pour s’accorder avec la gastronomie locale. On pourra retrouver un Chignin-blanc sur un apéritif, un Apremont sur des plats à base de fromages locaux ou un Abyme sur une fondue savoyarde. Côté vin rouge, une Mondeuse ira à ravir avec de la charcuterie, des saucisses, ou de la viande rouge.
Par ailleurs, les vins de Savoie, plutôt légers, peuvent également s’accorder sur d’autres types de gastronomie, notamment en entrée, sur des tartares de bœuf ou sur des plateaux de fromage.
Notons enfin, que certains plats savoyards, comme le berthoud, la croûte au fromage, la fondue savoyarde et la poêlée montagnarde sont cuisinés à base de pâtes pressées cuites et de vin blancs de l’AOC Vin-de-Savoie.