Sommaire
Vous ne savez jamais quel millésime choisir au supermarché ou chez le caviste pour un vin de Loire ? Cet article pourra vous accompagner !
La Vallée de la Loire
La Vallée de la Loire est un des plus grands vignobles de France et l’une des régions viticoles françaises les plus attractives du pays. Elle se divise en 6 sous-régions : le Muscadet, l’Anjou, le Saumurois, la Touraine, l’Orléanais et le Centre assurant ainsi une grande diversité de profils viticoles. Le Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, dévoile des itinéraires oenotouristiques à la fois riches et pittoresques.
Les terroirs divers et variés de la Loire
La Loire fournit à son vignoble de nombreux microclimats particulièrement propices à la culture de la vigne et contribuant à la production d’une grande diversité de vins.
Dans le vignoble nantais, le climat océanique rend les automnes et hivers doux, les étés sont chauds et souvent humides. Les sols sont principalement composés de gneiss, de micaschistes, de roches vertes et de granite.
Le climat du vignoble d’Anjou est aussi océanique : les hivers sont peu rigoureux, les étés chauds et ensoleillés. Le sol est composé notamment de schistes, carbonifères et roches volcaniques.
Dans le vignoble de Saumur, le climat est semi-océanique : les variations saisonnières sont donc plus marquées et le décor vallonné permet de ralentir les vents d’ouest.
Dans le vignoble de Touraine se situe, s’enchevêtrent les influences océaniques et continentales.
Dans les vignobles de Saumur et de Touraine, le sol est composé typiquement de craie “tuffeau”, de sables et argiles.
Enfin, les plateaux des bords de Loire et de Vienne sont constitués de sables et de graves dans un climat continental.
L’évaluation d’un bon millésime dans la vallée de la Loire dépend donc de différents paramètres en plus de la météo et du travail appliqué des vignerons.
Les meilleurs millésimes de la Loire
Récemment, l’année 2018 s’est distinguée comme étant un millésime exceptionnel pour les vins de Loire. Les vendanges 2018 ont en effet été remarquables tant par leur rendement que leur qualité et promettent des vins très aromatiques et gourmands, toutes couleurs confondues.
Le printemps a été particulièrement favorable et en l’absence de grêle et de gel, les vignes ont pu se développer sans complications. La chaleur estivale historique a pu ensuite tranquillement accompagner l’épanouissement des raisins. Enfin, les conditions optimales de récolte de la fin août jusqu’en octobre ont permis aux vignerons de réaliser des vendanges en toute quiétude avec des raisins arrivés à maturité parfaite.
2019, 2017, 2016, 2015, 2014, 2010 sont quelques très bons millésimes pour les vins rouges, notamment avec d’excellents Chinon et Bourgueil.
2016, 2015, 2014 sont d’excellents millésimes pour les blancs secs et 2019, 2016, 2015, 2011, 2010 le sont pour les blancs liquoreux.
2009 est également un millésime exceptionnel pour les vins rouges et blancs de Loire ! Les blancs secs et les rouges sont justement à leur apogée et à déguster dès maintenant.
Par ailleurs, le millésime 2020 s’annonce prometteur malgré quelques épisodes extrêmes de pluie et de chaleur et sa précocité record…
Découvrez notre guide complet des millésimes.
© Photo : Cave du château de Valencay / Adobe Stock