L’actualité du vin vue par

Quelles sont les différentes méthodes de bouchage ?

Sommaire

La fabrication d’un vin doit suivre un certain nombre d’étapes. C’est un processus précis où  chaque étape doit être respectée, allant de la vendange jusqu’à la mise en bouteille. Selon la région, le vignoble, l’appellation, les techniques qui interviennent lors de la  fabrication du vin varieront.  

Les étapes de fabrication, la clé d’un vin réussi


La fabrication d’un vin comporte 5 étapes, allant de la récolte du vin jusqu’à la mise en  bouteille du vin où ce dernier pourra vieillir et être mis en vente. 

Nous comptons 5 étapes :  

-Vendange : Cette étape constitue la récolte du raisin. C’est une étape cruciale car  le raisin récolté et choisi fera office d’acteur principal d’un vin. C’est le raisin récolté  qui fera l’excellence d’un vin.  

-Foulage et pressurage : Cette étape consiste à écraser et fouler le raisin (éclater la  peau du raisin pour en extraire le jus). Durant de nombreuses années cette étape  était faite manuellement ou des personnes écrasaient le raisin en marchant dessus,  aujourd’hui la plupart des vignerons utilisent une machine. 

-Fermentation : une fois le foulage pressurage effectué, la fermentation prend place. Le  jus est fermenté pour que tout le sucre présent se transforme en alcool. 

-Filtrage : les résidus présents dans le jus sont filtrés et enlevés. 

-Maturation et mise en bouteille : les vignerons ont le choix : mettre le vin en bouteille  ou le faire vieillir. Lors de la mise en bouteille a lieu le bouchage des bouteilles. 

Le bouchage, qu’est-ce que c’est ?


Le bouchage fait partie de l’étape de la mise en bouteille du vin. Cette étape est très  importante pour la bonne conservation et le bon vieillissement du vin.  

Si le bouchage n’est pas fait correctement, un excellent vin peut devenir imbuvable. Une  bouteille oxydée, bouchonnée ou “couleuse”, la raison est toute simple : le bouchage n’a pas  été bien fait. 

Le bouchon utilisé peut-être en liège, en synthétique ou bien encore en capsule à vis. Les français sont très attachés aux bouchons en liège qui représentent la méthode traditionnelle  et représentent la qualité.  

Quelles sont les différentes méthodes de bouchage ?


Il existe différentes méthodes de bouchage pour les vins. Ces méthodes désignent, en fait,  le matériel utilisé à la conception du bouchon. Chacun d’eux ont leurs avantages et leurs  inconvénients : 

-Bouchon en liège : Il a de grandes capacités d’étanchéité et permet un échange  gazeux entre la bouteille et l’extérieur, ce qui favorise le vieillissement de la bouteille.  Pour en bénéficier, la bouteille doit toujours être allongée. Par contre le bouchon en  liège à plus de chance d’engendrer le TCA, “le goût du bouchon” et son prix à l’achat  est assez élevé. 

-Bouchon en synthétique : Ces bouchons ne peuvent donner le goût du bouchon au  vin. En plus de ça, son bouchon élastique est plus hermétique et évite l’oxydation. 

Ces bouchons ne peuvent être utilisés que pour les vins à boire jeunes, les vins de  garde favorisent les bouchons liège pour profiter d’un minimum d’oxydation. – Bouchon à vis : Ces bouchons sont très utilisés dans les pays viticoles du “nouveaux  mondes”. Tout comme les bouchons synthétiques ils ne peuvent pas donner le goût  du bouchon au vin et en plus de ça, certaines gammes peuvent vous donner  l’opportunité de gérer l’oxydation. Cette méthode n’est pas beaucoup intégrée en  Europe.

© Photo : Elisha Terada – Unsplash

Array
10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin
Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.