Sommaire
Le vignoble alsacien s’étend sur environ 15 000 hectares de vignes dans toute l’Alsace, entre le massif des Vosges et la plaine du Rhin. On y cultive essentiellement des vins blancs et des crémants, on peut également retrouver quelques vins rosés et vins rouges.
L’Alsace est notamment connue pour sa production de vins blancs très sucrés et aromatiques. Ces types de vins sont principalement produits par les cépages Gewurztraminer, Riesling et Pinot Gris. De manière générale, les vins d’Alsace sont produits en monocépage et on les reconnaît justement au cépage.
Les Appellations d’Alsace
Le vignoble compte trois groupes d’appellations :
- Appellation Alsace. Cette AOC se subdivise en neuf appellations selon les neuf cépages principaux cultivés dans le vignoble alsacien.
- Appellation Alsace grand cru. Seuls les cépages nobles (Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris et Muscats) sont permis dans cette appellation. Au total, 51 lieux-dits (ou terroirs) peuvent bénéficier de l’appellation grand cru.
- Appellation crémant d’Alsace. Cette appellation regroupe tous les vins effervecsents d’Alsace à base de Pinot Blanc, Pinot Noir, Pinot Gris, Riesling ou Chardonnay. On la divise entre crémants blancs et crémants rosés.
Les Appellations les plus remarquables
Les appellations les plus prestigieuses sont évidemment les AOC Grand Cru car elle implique que les domaines qui en bénéficient soient situés sur l’un des lieux-dits sélectionné et qu’ils remplissent un cahier des charges plus contraignant que pour une AOC Alsace classique.
Il existe également deux autres appellations qui sont remarquées pour la qualité des vins qui en bénéficient. Ce sont les appellations Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles. Ces deux appellations visent la récolte de raisins surmaturés ou qui ont été touchés par une pourriture noble, afin d’obtenir des raisins riches en sucre naturel. Les vins produits acquièrent des arômes intenses et une sucrosité caractéristique qui leur confère une capacité de vieillissement importante. Notons qu’en Alsace la chaptalisation est interdite, tous les sucres sont donc naturels !
© Photo by Cecile Musy / Unsplash