Sommaire
En fait, il n’y a pas UNE température pour le service du vin mais DES températures selon le type de vin ! Pas de panique, on vous explique tout.
En préambule, quelques conseils pour servir votre vin à la bonne température
Car ce n’est pas tout que de connaître la température idéale pour le service du vin : faut-il encore être en capacité d’amener le vin à la bonne température ! Les plus prévoyants s’y prendront à l’avance. Ils rafraîchiront leurs blancs, rosés et effervescents au réfrigérateur puis les sortiront suffisamment tôt afin que le vin gagne en température, à raison de trois à quatre degrés tous les quarts d’heure en été, jusqu’à la température idéale.
Quant aux rouges, il conviendra de les sortir de la cave (naturelle ou de vieillissement) où ils sont normalement conservés à une température de 12 °C pour les laisser se réchauffer jusqu’à la température de servie. Mais là encore, à vous de calculer pour qu’ils n’arrivent ni trop frais, ni trop chaud…
Bref, le moyen le plus simple est quand même de disposer de sa cave de service personnelle. Cette cave, à distinguer de la cave de vieillissement qui vise à conserver le vin dans des conditions optimales, permet d’avoir en permanence des vins à la bonne température.
La cave de service Cosy, élaborée par Artevino, l’une des marques du groupe EuroCave, est ainsi composée d’un gradient de température qui permet de conserver vos vins à des températures pouvant aller de 6 °C pour le rafraichissement des champagnes à 20 °C pour le chambrage de vos vins rouge. Autrement dit, vous avez jusqu’à 39 vins prêts pour la dégustation, même dans le cas où des amis passeraient à l’improviste. Et votre salon se transforme en bar à vin !
À quelle température servir les vins rouges ?
Entre 15 et 20 °C mais on peut affiner en distinguant les vins selon leur profil :
À quelle température servir les vins blancs ?
Entre 8 et 13 °C mais, pour les blancs aussi, il est possible d’établir deux catégories :