Sommaire
Vous avez sûrement déjà entendu parlé de vins moelleux ou de vins liquoreux. Mais pour être honnête, lorsqu’on n’est pas expert dans le milieu, il peut être complexe de faire la différence entre les deux. Pas d’inquiétude, nous allons vous apprendre à différencier les différents vins sucrés… et vous verrez qu’un troisième invité va se rajouter à la fête.
Vin et sucrosité
Observons d’abord la classification des vins en fonction de leur sucrosité :
- Les vins secs. Ils contiennent moins de 4 grammes de sucre par litre.
- Les vins demi-secs. Ils contiennent entre 4 et 12 grammes de sucre par litre.
- Les vins moelleux ou demi doux. Ils contiennent entre 12 et 45 grammes de sucre par litre.
- Les vins liquoreux ou doux. Ils contiennent plus de 45 grammes de sucre par litre.
Vin moelleux et vin liquoreux
Les vins moelleux et liquoreux sont exclusivement des vins blancs. S’ ils diffèrent tout d’abord au niveau de leur sucrosité, ces deux types de vins sont également produits différemment.
Les vins moelleux sont produits à partir de raisins surmaturés, qui sont ainsi déshydratés, contiennent moins d’eau et sont plus sucrés. Les vins liquoreux, en plus de la surmaturation des raisins, peuvent également utiliser le développement d’un champignon, le botrytis cinerea, à l’origine de la pourriture noble sur le fruit. Cette dernière augmente la concentration en sucre des raisins.
Par ailleurs, au palais, les vins liquoreux sont plus riches et sucrés en bouche, rappelant plus les liqueurs que les vins moelleux qui ont un aspect plus velouté et onctueux.
On retrouve généralement des vins moelleux et liquoreux en Alsace, dans le Sauternais, dans le Sud-Ouest et la Vallée de la Loire. Parmi les appellations connues, on peut citer le Sauternes, le Jurançon, le Monbazillac, le Coteaux du Layon, le Vouvray, le Pinot Gris, le Muscat “Vendanges Tardives” ou “Sélection de Grains Nobles” d’Alsace.
Vin doux naturel
Il existe un troisième type de vin “doux”, c’est le VDN (vin doux naturel). Issu d’une méthode de vinification traditionnelle comme pour un vin classique, sauf qu’on vient y ajouter de l’alcool à 90° au début de la fermentation. De fait, la fermentation se stoppe directement et le vin est riche en alcool et en sucres naturels, d’où le nom de “vin doux naturel”.
On en produit majoritairement dans la région du Roussillon, notamment sur les appellations Rivesaltes, Banyuls et Maury. Le fameux Porto, venant du Portugal, fait également partie de la famille des vins doux naturels.