Sommaire
Vous prévoyez de créer votre cave à vin et souhaitez tout savoir sur les bonnes conditions de conservation à appliquer ? L’une des premières choses à maîtriser est la température. Mais à quel degré doit-on conserver ses vins précisément ? Nous vous expliquons tout ici.
La température idéale pour faire vieillir ses vins
Lorsque l’on souhaite faire vieillir des vins, plusieurs critères importants sont à prendre en compte. L’un d’entre eux est bien entendu la température à laquelle ces vins sont conservés.
En effet, afin d’accompagner le développement naturel du vin, il convient de le conserver dans un endroit où la température est stable et où il ne risque pas d’être exposé à de brusques variations thermiques. En général, on recommande de maintenir une température d’environ 12°C. Mais celle-ci peut être de 11°C ou de 13°C, sans que cela ait de conséquences. Ce qu’il faut retenir, c’est que plus la température sera froide, moins le vin se développera vite. A l’inverse, plus elle sera chaude, plus le vin vieillira rapidement.
Contrairement aux températures de dégustation qui varient selon la couleur du vin, la température de vieillissement est la même que le vin soit rouge, blanc ou rosé. Cependant, il est très rare de prévoir de faire vieillir un rosé pendant de longues années. On pense ici plutôt aux vins rouges, type Médoc et Saint-Emilion, ou aux vins blancs doux comme le Sauternes, qui possèdent un très grand potentiel de garde.
La température pour une conservation moyen-terme
Par ailleurs, certains vins sont plus adaptés à une conservation de moyenne durée. Atteignant leur apogée plus tôt, ils peuvent être conservés à des températures comprises entre 10°C et 14°C sans problème.
Ici aussi, on veillera tout de même à éviter les variations brutales de températures, qui restent un ennemi pouvant être fatal au vin. Retenons bien que l’on parle de variations « brutales ». Une évolution naturelle de la température lors des périodes de fortes chaleurs de l’année est tout à fait normale et ne nuira pas aux bouteilles, dans la mesure où elles ne deviennent pas extrêmes évidemment. Certaines caves sous-terraines, peu isolées, peuvent parfois atteindre les 20°C en plein été. Soit. Le vin évoluera un peu plus vite mais c’est tout.
Si l’idée de ne pas maîtriser de bout en bout cette variable vous inquiète, il existe des solutions. Les caves à vin, ou armoires à vin, d’intérieur connaissent un franc succès. Sous la forme d’une sorte de petit réfrigérateur, ce petit électroménager permet de stocker entre 30 et 500 bouteilles selon le modèle choisi. Fonctionnant à l’électricité, ces caves permettent de choisir une température ambiante qui est de fait maintenue de manière stable tant que l’appareil est branché.
Il existe de nombreux formats de caves, variant en fonction du nombre de bouteilles stockables, de la disposition, du design, mais surtout de l’objectif de conservation. Selon que vous souhaitiez faire vieillir vos vins plusieurs dizaines d’années, que vous prévoyiez de les conserver 5 ans, ou que vous souhaitiez les consommer rapidement, les modèles ne seront pas les mêmes.
Les autres éléments pour bien conserver son vin
Dans tous les cas, ces caves à vin électriques, tout comme les caves naturelles, doivent répondre à certains autres critères essentiels en complément de la température. Protéger les vins de l’exposition à la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, est important pour assurer une bonne conservation. De même, les vibrations sont à éviter impérativement, au risque de nuire gravement à l’équilibre du vin qui les subit.
Dernier élément à ne pas négliger : l’hygrométrie. L’hygrométrie correspond au taux d’humidité qui règne dans la pièce. On recommande de la maintenir à un niveau assez élevé, allant de 75% à 85%. Pourquoi ? Car si les vins sont conservés dans un environnement trop sec, les bouchons risqueraient de se dessécher et de laisser entrer l’air dans les bouteilles.
Ne pas confondre avec la température de service
Petit rappel important : la température de vieillissement ou de conservation, n’a rien à voir avec la température à laquelle doivent être servis les vins. Pour déguster un vin dans les meilleures conditions, on adapte sa température en fonction de sa couleur, mais également de son profil.
Par exemple, un vin blanc sec et léger dans sa jeunesse se dégustera autour de 10-11°C, quand un vin blanc au style plus oxydatif ou plus marqué pourra être servi à 13-14°C.
Les rosés se boivent également bien frais, surtout ceux présentant un profil fin, fruité et léger, comme les Côtes de Provence.
Pour les vins effervescents et champagnes, en version brut, généralement servis à l’apéritif, on privilégie une température comprise entre 8° et 10°C afin de profiter de toute la fraîcheur du vin. Pour des champagnes doux ou demi-sec, on sert encore un plus frais, afin de ne pas trop faire ressortir le sucre : 8-9°C, c’est bien. Pour les grands champagnes type millésimés, Grand Cru, Blancs de Blancs ou Blancs de Noirs on optera pour une température un peu plus élevée, afin de profiter de la complexité et de l’intensité des saveurs : 12-14°C.
Les vins rouges quant à eux se servent encore un peu plus « chauds ». 13-14°C pour des vins rouges légers, fruités, encore jeunes (Beaujolais, Loire), 15-16°C pour des vins à la structure moyenne, comme les vins du Rhône ou certains Bourgogne. Pour les vins rouges de garde, bien structurés, comme les Bordeaux qui supportent très bien une température encore un peu plus élevée : 16-18°C (maximum).
@ Illustration : Twil