Sommaire
Lorsque l’on déguste un vin ou un Champagne, nous réfléchissons souvent à ce qui va l’accompagner : va-t-on le servir dès l’apéritif, seul, ou lors du repas, accompagné d’un plat complet ? Si oui, quel plat pour sublimer les arômes et la structure du vin ? Doit-on le carafer, l’aérer ? Mais trop souvent nous ne prenons pas assez au sérieux la température à laquelle notre vin ou notre Champagne doit être servi. Car pour apprécier notre boisson à sa juste valeur et profiter de tous ses arômes, la température de service est primordiale.
Les effets de la température sur le Champagne
Alors, comment savoir à quelle température servir son Champagne ? Pour maîtriser au mieux cette notion, l’important est d’abord de comprendre l’influence de la température de service sur la boisson.
En effet, en règle générale, qu’il s’agisse d’un vin ou d’un Champagne, la dégustation sera modifiée selon que le service se fasse à une température trop chaude ou trop froide. Servi trop chaud, ce sont l’alcool et le sucre qui seront mis en exergue. Servi trop froid, les arômes seront bridés et la texture diminuée.
Pour autant, on convient qu’il n’est pas forcément aisé de déterminer si le vin se trouve à la bonne température. Pour un Champagne, un bon indicateur consiste à observer si lorsqu’il entre au contact du verre, un léger voile de buée se forme. Souvent, cette buée atteste que le Champagne est assez frais pour être servi. Il existe également des thermomètres spéciaux, que l’on retrouve dans les magasins spécialisés en vin ou dans des coffrets réunissant tous les accessoires nécessaires au bon service d’un vin : sommelier, thermomètre, stop-goutte, aérateur etc
A quelle température servir le Champagne ?
Petite subtilité supplémentaire : la température de service peut varier selon le type de Champagne. Pour rappel, le Champagne peut avoir plusieurs styles en fonction de son dosage en sucre. Le Champagne Extra-Brut est le moins dosé, donc le moins sucré. Il est suivi de près par le Champagne Brut, qui contient moins de 12 grammes de sucre par litre de vin. Viennent ensuite les Champagne Extra-Dry, Sec, Demi-Sec, puis Doux qui atteignent les plus de 50 grammes de sucre par litre.
Ces profils variés ne se consomment généralement pas au même moment : certains sont taillés pour l’apéritif, d’autres pour le repas ou même pour le dessert.
On pourrait convenir qu’en général la température idéale de service se trouve entre 8° et 10°C.
Cependant, afin de préserver les arômes, les bulles et la texture de chacun de ces vins, il peut être bon d’adapter cette température en fonction des profils :
- Pour un Champagne doux ou demi-sec, souvent servi au dessert, une température basse de 8-9°C est adaptée. Car rappelons-le, une température trop élevée fait ressortir le sucre d’un vin. Ces Champagne possédant déjà un fort dosage, il serait inopportun de l’accentuer en les servant trop chauds.
- Pour un Champagne Brut ou Extra-Brut, servi généralement dès l’apéritif, c’est l’aspect fraîcheur qui est recherché. Une température de service entre 8 et 10°C suffit. Le Champagne Brut étant la plupart du temps la cuvée classique d’une Maison, exprimant son style de manière constante, il est logique que sa température de service rejoigne celle recommandée de manière générale.
- Pour un Champagne millésimé, Grand Cru, Blanc de Blancs ou Blanc de Noirs, où l’on découvre des profils plus complexes et où les arômes sont nombreux et la texture plus travaillée, la température de service peut augmenter. En effet, servir ce type de grands Champagne à 12-14°C permet d’en apprécier toute l’intensité et toutes les saveurs.
Il est bon également de noter que lors de son service, un vin ou un Champagne se réchauffe très rapidement. Entre le moment où le liquide touche le verre et celui où il est bu, parfois plusieurs minutes après, le vin peut déjà avoir pris 2°C. Dans tous les cas, mieux vaut servir un Champagne trop frais, qui aura l’occasion de se réchauffer rapidement, qu’un Champagne trop chaud, que l’on ne pourra pas refroidir une fois dans le verre.
Comment rafraîchir une bouteille de Champagne ?
Afin de servir votre Champagne à la bonne température il vous faut refroidir votre bouteille avant. Pour cela, plusieurs techniques très simples. L’important ici est de se rappeler qu’un vin est très sensible aux variations de température, et qu’il ne supporte pas les changements trop brusques ou trop extrêmes.
Pour refroidir en douceur une bouteille de Champagne, l’idéal est de la placer au bas de votre réfrigérateur pendant quelques heures. Dans cette partie où l’on conserve souvent les légumes, la température se veut douce et non agressive. Vous n’aurez plus qu’à la sortir pile au moment du service.
Autre méthode, celle du seau à Champagne. En plus d’être pratique, elle est esthétique ! Remplissez d’eau froide les 2/3 de votre seau et ajoutez-y quelques glaçons. Plongez-y votre bouteille et c’est fini. Pour précision, la présence de l’eau dans le seau n’est pas anodine. C’est elle qui permet de diffuser le froid et de bien transmettre la température à la bouteille. Si vous ne mettez que des glaçons, la bouteille se refroidira bien moins vite, faites le test !