Sommaire
Le vin jaune et le vin de paille sont deux vins rares, aux méthodes de vinification particulières. S’ils peuvent avoir en commun des cépages ou aires d’appellations, ce sont deux vins aux styles bien différents.
Deux enfants du Jura ?
« Vin Jaune » et « Vin de Paille » sont des termes souvent associés à la région du Jura, et pour cause, c’est en ces terres que l’on retrouve les exemplaires les plus renommés. Mais si le vin jaune, lui, est produit exclusivement dans la région, le terme « vin de paille » se retrouve ailleurs, aussi bien en France qu’à l’étranger.
Le vin jaune n’est produit que dans 4 appellations : Arbois, l’Etoile, Côtes-du-Jura et Château-Chalon, cette dernière ne produisant que du vin jaune. Son cépage unique est le Savagnin, d’origine Autrichienne, aujourd’hui cépage phare du Jura – que l’on retrouve également dans les vins de paille de la région.
Le vin de paille est présent dans le Jura, mais pas seulement. Là-bas, il peut être élaboré dans les appellations Côtes du Jura, Arbois et l’Etoile, à partir du Chardonnay, Poulsard, Savagnin et Trousseau. En restant en France, on le retrouve aussi dans le Rhône et la Corrèze. Dans la Vallée du Rhône, il est élaboré du côté d’Hermitage, à partir de Marsanne. En Corrèze, l’AOC, qui n’a été reconnue que très récemment, élabore des vins de paille à partir du Cabernet Franc, du Cabernet Sauvignon, du Chardonnay et du Sauvignon.
Des méthodes de vinification particulières
Ce qui confère au vin jaune son goût si unique, son « goût de jaune », est son élevage. À l’issue de la vinification, une fois la fermentation et le soutirage réalisés, les vins sont élevés en fûts de chêne (généralement des fûts de plusieurs vins) jusqu’au 15 décembre de la 6ème année qui suit la récolte.
Cet élevage est fait sans ouillage, et un voile de levure va se développer en surface, permettant de préserver le vin contre l’oxydation. Lors de la mise en bouteille, au lieu de la traditionnelle 75cl, le vin jaune est commercialisé en bouteille de 62cl, le « Clavelin ».
La spécificité du vin de paille tient dans le « passerillage » des raisins. Après la récolte, les raisins sont mis à sécher pour une durée minimale de 6 semaines, sur des lits de paille, sur claies, ou suspendus dans des locaux ventilés. Cela permet au raisin, en séchant, de se concentrer en sucres et en arômes. Les vins font ensuite l’objet d’un élevage au moins jusqu’au 15 novembre de la 3ème année qui suit la récolte, avec un passage de minimum 18 mois sous bois.
Une grande complexité aromatique
Le vin jaune et le vin de paille sont des vins complexes, au très grand potentiel de garde. Le « goût de jaune » rappelle la noix, la pomme, les épices ou encore les fruits confits. Côté table, si on ne devait retenir qu’un accord, ce serait le poulet aux morilles.
Le vin de paille est un grand vin liquoreux, si ses expressions diffèrent en fonction des terroirs, on y retrouve une belle complexité sur la prune, le coing ou les fruits exotiques. Il se mariera à merveille avec les pâtes persillées.