Sommaire
C’est une question qu’on s’est tous déjà posé dans notre vie, quelle est la bouteille de vin la plus chère au monde ?
Premier indice, on se situe en France. Et oui, la France, ce pays tant ancré dans l’histoire du vin. Si selon les années l’Espagne ou la Chine peuvent apparaître comme des plus gros producteurs que nous en quantité, il faut reconnaître qu’au niveau qualité ce sont presque exclusivement les vins français qui priment au niveau de la qualité.
Quand on parle de grands vins en France, on pense instinctivement au vignoble bordelais et à ses premiers crus classés de 1855 : Haut Brion, Mouton, Château Lafite, Château Margaux et Château Latour. On peut également pensée au Pétrus ou à l’Angelus, ou bien même au seul premier cru supérieur blanc au classement de 1855, le château d’Yquem…
Pourtant, dans les top 10 des vins les plus chers au monde en 2021, huit viennent de la région bourguignonne et deux viennent d’Allemagne. En haut du classement, nous retrouvons le Romanée Conti Grand Cru, du domaine de la Romanée-Conti, millésime 1945, qui se négocie au prix moyen de 14 000€, et peut se trouver à 482 000€ au maximum.
Vous ne serez pas étonné de retrouver le domaine de la Romanée Conti, situé aux alentours du village de Vosne-Romanée, aujourd’hui considéré comme l’un des vignobles les plus prestigieux au monde. Réparti entre les appellations Côte de Nuits et Côte de Beaune, le domaine de la Romanée Conti produit huit crus : Romanée Conti, La tâche, Richebourg, Romanée Saint-Vivant, Grand Echezeaux, Echezeaux, Montrachet et Corton rouge. Connu pour ses cuvées exceptionnelles et ses rendements faibles, le domaine de la Romanée Conti fait partie de ces vignobles si mythiques en France et dans le monde.
© Photo by Sven Wilhelm / Unsplash