Sommaire
Que ce soit pour décanter un vieux vin ou aérer un jeune vin, l’utilisation d’une carafe se révèle souvent essentielle pour exploiter tout le potentiel d’un vin. Si tout bon amateur de vin se doit d’avoir une carafe, les plus experts en possèdent plusieurs modèles qui s’alternent en fonction des vins à déguster.
Une carafe selon l’âge des vins
Pour les vins jeunes, et les vins natures, il est très souvent essentiel de les aérer pour atténuer leurs tanins et leur permettre de révéler tous leurs arômes. En introduisant plus d’oxygène dans le vin en augmentant la surface de contact avec l’air ambiant, la carafe permet d’ouvrir les vins jeunes et d’évacuer le gaz souvent plus présent dans les vins “nature”. Les carafes à utiliser pour ces vins sont donc des carafes “classiques” avec une base très large et un goulot évasé. Le temps d’aération doit être minutieusement surveillé en fonction des vins dégustés, il ne peut pas y avoir de retour en arrière !
Pour les vieux vins, le carafage n’a pas le même objectif. On cherche cette fois à les décanter, c’est-à-dire à les filtrer de leurs impuretés. On laisse reposer le vin dans une carafe pour que ses dépôts accumulés dans la bouteille se retrouvent au fond de la carafe. Si un vieux vin est trop en contact avec l’air, on risque de le gâcher par une oxygénation trop importante qui détruira ses tanins et arômes. On optera donc ici pour une carafe “en canard”. Cette carafe est plus étroite et on a pour habitude de la boucher pour limiter le contact de l’oxygène avec le vin.
Des carafes pour les blancs, les champagnes… et les spiritueux
Ça doit bien être la première fois que vous entendez parler de carafe à vin blanc. Pour les vins blancs plutôt jeunes et corsés comme les grands vins blancs de Bourgogne, un passage en carafe permet d’éliminer des mauvaises odeurs résiduelles comme le soufre. Les carafes à vin blanc sont généralement conçues pour entrer dans un sceau à glace, ou comporte un réservoir pour y introduire des glaçons.
Plus surprenant encore, une carafe pour les champagnes. La plupart des amateurs et des professionnels condamnent l’usage d’une carafe pour le champagne car cette dernière porte trop vite atteinte aux bulles qui font tout le charme du champagne. Il existe cependant de fines carafes avec des bouchons pour aérer le champagne tout en le maintenant au frais et en conservant ses bulles. Certains jeunes champagnes ont bien de libérer leurs arômes et de libérer leur caractère oxydatif.
Une carafe pour les spiritueux. Voilà qui surprend. À vrai dire, les carafes pour spiritueux sont quasi exclusivement utilisées à des fins esthétiques. On retrouve ainsi souvent des whisky servis dans des carafes en cristal ciselé. Laisser un spiritueux dans une carafe trop longtemps pourra cependant porter atteinte à ses qualités gustatives.
Carafe en verre ou en cristal ?
La matière d’une carafe influe peu sur les arômes d’un vin et joue plutôt un rôle esthétique. Une carafe en cristal fait pas mal d’effet à table, mais elle n’est pas recommandée si vous êtes maladroit…