Sommaire
La poule au pot, une recette populaire grâce à Henri IV
La poule au pot est une spécialité de la cuisine du Gers et du Béarn, une recette traditionnel de terroir. Il s’agit d’une poule, cuite au bouillon dans une cocotte, avec des légumes : champignons, poireaux, carottes, navets, céleri…servie avec une sauce blanche.
La recette de la poule au pot a été démocratisée au XVIIème siècle, après les guerres de religions. Le roi de France Henri IV, originaire de Pau, fait devenir ce mets “plat national français”, et on lui attribue cette fameuse phrase au sujet de la poule au pot : “Si Dieu me donne encore de la vie je ferai qu’il n’y aura point de laboureur en mon Royaume qui n’ait moyen d’avoir une poule dans son pot”
La poule au pot est d’ailleurs mise à l’honneur chaque mois de décembre dans la ville de Pau, en hommage à Henri IV qui fêtait son anniversaire en décembre.
Quel vin déguster avec la poule au pot ?
La poule au pot est mise en valeur par des vins blancs aromatiques. Avec des vins rouges, on mise plutôt sur des tanins fins, de la légèreté et du fruit.
Poule au pot et vin rouge
Pour un accord avec un vin rouge, un Beaujolais sera idéal. Ce vin dévoile une robe rouge vif, avec des nuances rubis. Le nez est très marqué par les fruits rouges, souvent la framboise, la groseille et la fraise, ainsi que par des notes de bonbon anglais. La bouche poursuit sur le fruit, le vin est vif et frais. Sa légèreté convient parfaitement à la volaille.
Poule au pot et vin blanc
Un Mâcon, vin de Bourgogne, se marie bien avec la volaille. La robe de ce vin est dorée, assez claire. Le nez évoque des notes florales d’acacia et de chèvrefeuille, ainsi que la verveine et les agrumes. La bouche est fraîche, ronde et son acidité est très équilibrée.
Un Rully sublimera la poule au pot. Sa robe est dorée avec des reflets verts. Le nez laisse découvrir des senteurs de citron, de pierre à fusil, et d’acacia, accompagnées de notes de beurre et de fruits secs. La bouche est fruitée, ronde et longue.