Sommaire
Journées chaudes, soleil tapant, cuisine légère et savoureuse… Aux côtés des blancs et des rosés, les vins rouges n’occupent pas forcément une place privilégiée sur nos choix de vins pour l’été. Pourtant, de nombreux accords avec la cuisine estivale sont possibles et promettent de passer de beaux moments de dégustation, même en plein mois d’août ! Reste à bien choisir son vin rouge…
Des vins rouges qui se boivent frais
Alors évidemment, pour l’été, exit les vins rouges aux tanins trop présents, trop serrés, trop asséchants. Oublions aussi tous les vins charpentés ou très riches en alcool. Pour des déjeuners en terrasse ou des soirées ensoleillées de juillet-août, on peut donc dire au revoir à la plupart des vins de Bordeaux (du Médoc surtout), des vins du Languedoc ou des vins du Sud-Ouest. Leurs profils puissants et corsés ne feraient qu’alourdir le moment de dégustation, à l’heure où fraîcheur et légèreté sont recherchées.
Contrairement à la croyance générale, beaucoup de vins rouges se boivent frais. Le seau à glace ou le réfrigérateur ne sont donc pas exclusivement réservés aux vins blancs et rosés !
Lorsqu’ils ont un profil fruité, léger, fin et peu alcoolisé, certains vins rouges se doivent d’être servis à des températures plutôt fraîches, entre 12° et 16°C, pas plus. C’est ainsi que leurs différentes caractéristiques seront le mieux appréciées. Plusieurs cépages sont à l’origine de vins parfaitement adaptés aux longues journées d’été et à une cuisine fraîche et légère.
Le Beaujolais et son Gamay
On ne le répètera jamais assez : le Beaujolais ne se résume pas qu’au Beaujolais Nouveau. Il existe, dans cette région au Sud de la Bourgogne, une multitude de vins et de vignerons qui produisent chaque année de très belles bouteilles, issues des meilleurs crus.
L’unique cépage utilisé ici, le Gamay, est réputé pour donner des vins rouges fruités et légers, qui s’apprécient mieux lorsqu’ils sont servis un peu frais. Parfait pour l’été !
Sur une salade composée, une grillade ou une volaille rôtie, le Beaujolais est idéal. Souvent gourmand et croquant de petits fruits, il accompagne à merveille les saveurs ensoleillées des plats estivaux, sans apporter de lourdeur à l’ensemble. Généralement, son taux d’alcool peu élevé le rend digeste pour les chaudes journées.
Outre les Beaujolais ou Beaujolais-Villages qui se veulent plus génériques, les Crus du Beaujolais permettent de concilier caractère et buvabilité. Au nombre de 10, les crus regroupent des parcelles aux sols, sous-sols et expositions différentes et possèdent chacun un profil spécifique (lire : Quels sont les crus du Beaujolais ?)
Pour l’apéritif ou sur un plat à base de viande blanche et de petits légumes, on apprécie le Fleurie, qui s’exprime en délicatesse et tout en élégance. Ses arômes floraux pleins de fraîcheur équilibrent les notes fruitées plus gourmandes. Reconnu pour ses notes savoureuses de fraise, de framboise ou de prune, le Brouilly est également une belle option. Le vin de convivialité par excellence !
Les vins rouges de Loire
Autre berceau de vins parfaitement adaptés à l’été : le Val de Loire. D’une extrême diversité, ce vignoble de l’Ouest de la France réunit de très nombreuses appellations et fait partie des régions viticoles les plus riches de France. C’est là-bas que l’on trouve les Chinon, Bourgueil ou Saumur.
On retrouve d’ailleurs dans cette région notre fameux Gamay, utilisé en Beaujolais. Mais le cépage le plus utilisé en Loire est le Cabernet Franc. Également appelé « Breton » dans la région, il est à l’origine de la plupart des grands vins d’Anjou et de Touraine.
Généralement marqués par des arômes fruités, les Cabernets Franc de Loire offrent des tanins fins et une belle complexité. Comme les Beaujolais, les Saint-Nicolas-de-Bourgueil ou autre Saumur Champigny sont appelés à être bus frais. C’est ainsi que l’on apprécie le mieux leur bouquet d’arômes complexe et leur faible taux d’alcool.
La région de la Vallée de la Loire est également très connue pour ses attractions touristiques : châteaux, paysages, domaines viticoles… Alors pourquoi ne pas déguster ces bons vins d’été sur place et en profiter pour découvrir la région par la même occasion ?
Le Pinot Noir : finesse et élégance
Doit-on encore présenter le Pinot Noir ? Cépage phare de la Bourgogne, il est à l’origine des plus grands vins. Tout en finesse, il transmet naturellement les différentes variations des terroirs sur lesquels il est cultivé.
Plein de délicatesse, c’est vers lui qu’on se tourne facilement pour accompagner nos repas d’été. Car tout en gardant une belle fluidité, les vins de Bourgogne offrent de la complexité et du fond, qui permettent d’envisager de grands moments de dégustation, même autour d’une simple grillade !
Autre option, moins connue, mais tout aussi efficace : opter pour un vin rouge d’Alsace. Bien que réputée pour ses vins blancs à base de Riesling ou de Gewurztraminer, l’Alsace produit de très jolis vins rouges à base de… Pinot Noir. C’est le seul cépage accepté. Et le résultat est au rendez-vous : des vins colorés, présentant au nez des arômes de petits fruits rouges comme le cassis ou la framboise, et en bouche un ensemble aromatique et structuré. Attention cependant, car certains vins rouges d’Alsace sont élevés en fûts de chêne et taillés pour la garde. Ceux-là peuvent s’avérer un peu trop « serrés » pour des repas légers estivaux.
© Photo : Angelina Kichukova sur Unsplash