Sommaire
Vous l’entendez partout : le poisson ne s’accorde qu’avec du vin blanc, et le boire avec du rouge est une faute ! Pourtant, cet adage populaire est presque aussi faux que le fameux accord fromage/vin rouge.
Chair du poisson et tanins
Si le vin blanc est la plupart du temps meilleur à marier avec un poisson que le vin rouge, certains poissons, dont ceux à la chair ferme comme le thon, sont parfois trop charnus pour un vin blanc et s’accordent à la perfection avec des vins rouges souples et gourmands comme un vin de Loire, Beaujolais ou Rhône. En effet, les poissons restent des mets très fins à la chair plutôt tendre et délicate, et les tanins se ressentent donc beaucoup plus lors de la dégustation d’un vin rouge avec.
Il faut ainsi privilégier les poissons avec la chair la plus charnue et les vins avec les tanins les plus souples possibles afin d’obtenir le meilleur mariage.
Vins rouges aux tanins légers
Le cépage Pinot Noir est particulièrement apprécié avec les poissons, notamment pour sa douceur et sa finesse. De manière générale, la Bourgogne est une belle région lorsqu’on en vient aux accords poisson/vin. Ainsi, des vins de Beaune, Mercurey ou Volnay se marient parfaitement aux poissons. Le Pinot Noir se cultivant également en Alsace, dans la côte Roannaise ou dans la vallée de la Loire, on peut aussi piocher dans ces régions.
Les poissons les plus puissants, comme un steak de thon, peuvent s’accompagner des vins rouges plus puissants, comme une Syrah de Côte du Rhône. Un Crozes Hermitage fera l’accord parfait.
Des vieux vins rouges avec le poisson
Les tanins et l’acidité du vin s’atténuent avec le vieillissement. Ainsi, les vieux millésimes se marient généralement mieux aux poissons. De plus, les tanins fondus et les arômes de sous-bois, de fruits séchés et de fleurs séchées raviront vos papilles au contact d’un poisson à la chair ferme d’une grande qualité.
Orientez-vous par exemple pour un vin de Bourgogne âgé de 10 à 30 ans, ou, pour un prix plus abordable, une AOC sous-régionale de 5 ou 10 ans d’âge (ces vins mûrissent plus vite en fonction des vignerons et millésimes).
Quel poisson avec un vin rouge ?
Les poissons à proscrire en général sont les poissons à vapeur. Ils peuvent paraître plus fades lorsqu’on les marie aux tanins du vin rouge.
Des poissons cuits à la plancha, au barbecue ou au grill s’accordent mieux avec les arômes du vin rouge. Les arômes d’épices issus d’une cuisson au bouillon d’un poisson sont également appréciables à déguster avec un vin rouge.
Désormais, vous savez quoi faire pour surprendre vos invités lors de votre prochain dîner !
© Photo by Patrick Browne/ Unsplash