Sommaire
La semaine dernière, vous étiez de passage dans un petit bistrot bourguignon, et pour l’apéro vous avez découvert le kir.
Le kir classique
Traditionnellement, le kir est une boisson composée d’un tiers de crème de cassis (liqueur légère à 20°) pour deux tiers de Bourgogne aligoté. La recette peut varier et le dosage entre la crème de cassis et le vin.
Aujourd’hui, on a diversifié la recette, et le Bourgogne aligoté peut être remplacé par d’autres vins blancs secs. En effet, la crème de cassis est un alcool liquoreux à forte sucrosité qui nécessite d’être nuancée dans un cocktail. L’acidité et la vivacité d’un blanc sec viennent justement casser cette sucrosité. On pourra bien entendu penser à un Muscadet ou un vin de Savoie comme l’Apremont et la Roussette.
Le kir royal
Un kir royal suit la même recette que le kir classique sauf que le Bourgogne aligoté est remplacé par un crémant d’Alsace.
On peut même passer au kir impérial qui est fait avec de la crème de cassis et du champagne.
Les variantes du kir
Il existe également une multitude de variantes des recettes “classiques” du kir.
On peut en effet utiliser du rosé à la place d’un blanc sec dans l’objectif de préparer un kir médocain. D’autre part, on pourra utiliser la vodka pour préparer un Gagarine Cocktail, la recette étant : crème de cassis, champagne, vodka, cherry brandy et jus de citron.
Le kir peut même être préparé avec d’autres bases que de la crème de cassis, dont du sirop de pamplemousse, de la crème de mûre, de la crème de châtaigne et de la crème de pêche.