Sommaire
Il est important de respecter un ordre de dégustation pour que vos papilles apprécient la texture, les saveurs et l’évolution gustative des vins durant le dîner. De ce fait, il est préférable de commencer par un vin effervescent en apéritif, puis respectivement, vins blancs, rosés, rouges et de terminer sur un vin sucré. Il faut organiser la dégustation selon les couleurs des vins en débutant le service du plus léger au plus puissant, du plus simple au plus complexe et du plus jeune au plus vieux.
Les bulles
Si vous ne voulez pas faire d’erreur, partir sur un champagne est un sans-faute ! Il satisfera vos hôtes grâce à sa fraîcheur renforcée par l’effet des bulles en bouche. D’autant plus que sa dimension sociale fait toujours l’unanimité. Si vous préférez opter pour la simplicité, un crémant d’Alsace ou de Bourgogne est souvent apprécié avant d’entamer le repas. Un Cava espagnol ou un Prosecco italien sont aussi très bien pour débuter la soirée.
La fraîcheur d’un vin blanc
Choisir un vin blanc vif avec un bon niveau d’acidité aidera à stimuler les papilles et s’associera très bien avec la majorité des mets. Un Riesling Allemand ou Alsacien convient parfaitement. Un Sauvignon Blanc Néo-Zélandais se mariera notamment très bien avec un apéritif classique. En revanche, pour les plus raffinés, un verre de Viognier (cépage de l’appellation Condrieu) est une délicate alternative sucrée et parfumée.
L’été égal rosé !
Durant les chaleurs estivales, un rosé bien frais sera aussi bien adapté pour les apéros en terrasse, en bord de mer ou en campagne. Si vous préférez le rosé classique, orientez-vous vers des vins contenant le cépage Grenache tel qu’un Côtes-de-Provence, un Coteaux d’Aix-en-Provence ou un Coteaux Varois. Si vous êtes à la recherche d’un rosé plus sucré, pourquoi pas adopter le rosé pamplemousse. Le Cabernet d’Anjou est délicieux pour réaliser cette recette, surtout celui du Domaine des Trottières 2018.
Préférence pour un vin rouge ?
Trouver un vin rouge qui réveille les papilles sans les agresser pour accompagner l’apéritif est délicat. Il faut éviter un vin rouge trop puissant ou trop tannique parce qu’il brutaliserait le palais à jeun. C’est une erreur d’ouvrir un vin rouge complexe en apéritif, car un palais non éveillé ne serait pas l’apprécier à sa juste valeur. Il faut plutôt pencher vers un vin rouge simple, tout en rondeur et l’associer avec un plateau mixte : charcuteries et fromages à pâte dure.
Par exemple, un Beaujolais Village, un Régnié, un Morgon, un Chiroubles ou encore un Brouilly souvent décrits comme les « vins des copains ».
Le vin muté, plutôt digestif ou apéritif ?
Normalement les vins mutés portugais sont consommés en digestif à travers le monde, car ils s’accordent très bien avec des fromages ou sucreries en fin de repas. Contrairement aux traditions, en France, il est fréquent de déguster un verre de Porto en apéritif accompagné de quelques amandes ou de noix.
© Photo : Melissa Walker Horn sur Unsplash