Sommaire
Le Kouign Amann, beaucoup de beurre et beaucoup de plaisir
Spécialité pâtissière et boulangère originaire de Douarnenez en Bretagne, le Kouign-Amann est élaboré à partir d’une pâte à pain, imbibée d’un mélange de beurre et de sucre, puis repliée sur elle même. A la cuisson, le mélange de beurre et de sucre permet à l’ensemble de caraméliser, et d’obtenir cette texture fondante et croustillante à la fois.
La création du Kouign-Amann est attribuée au boulanger Yves-René Scordia. Cette recette aux proportions peu habituelles pourrait être expliquée par la période de sa création, à la fin du XIXème siècle, où la farine était rare mais le beurre abondant. Une autre version raconte que le boulanger ayant raté une pâte, aurait tenté de la faire cuire, et aurait obtenu le fameux Kouign-Amann.
Cette spécialité, qui se consomme en général tiède pour pouvoir en apprécier toutes les saveurs, peut être servie avec un verre de vin.
Quel vin déguster avec un Kouign-Amann ?
Le dessert étant déjà très sucré et riche, on opte pour un vin blanc doux suffisamment fruité.
Un Anjou Côteaux de la Loire se mariera très bien avec le Kouign-Amann. Il se pare d’une robe dorée assez pâle. Au nez, il diffuse des senteurs de fruits exotiques, de pêche et d’abricot. En bouche, c’est un bel équilibre entre moelleux et fraîcheur.
Un Rasteau blanc est également idéal avec le Kouign-Amann. Une robe dorée, un nez qui dévoile des arômes de fruits secs et confits, une bouche suave, délicate, avec des notes de coing…c’est un régal qui sublimera le Kouign-Amann.
Enfin, un Pinot Gris d’Alsace formera un accord légèrement plus frais. La robe du Pinot Gris est de couleur jaune-vert, et son nez évoque des odeurs de champignon, de sous bois et de miel. La bouche est puissante, persistante, très équilibrée.