Sommaire
Ce soir c’est l’anniversaire d’un de vos potes qui s’y connaît plutôt pas mal avec le vin. Vous décidez donc de lui offrir une belle bouteille de vin, mais malheureusement vous n’y connaissez pas grand-chose.
Région, appellation, cépage… Vous êtes un peu perdu devant autant de choix chez le caviste. Pas de panique nous sommes là pour vous guider !
Choisir le bon millésime
Quand est-ce que le vin sera dégusté ? Si vous allez déguster la bouteille pendant le weekend, il est préférable de choisir une bouteille déjà parvenue à maturité, qui a déjà entre 5 et 10 ans selon les appellations et les cépages.
Si vous pensez que votre ami la conservera en cave, optez plutôt pour un vin de garde qui est encore jeune. Ces bouteilles peuvent prendre de la valeur dans le temps et elles gagnent considérablement en qualité avec le temps ! Par exemple, des Grands Crus de Bourgogne ou des Crus classés au Classement de 1855 des vins de Bordeaux sont de bons choix.
L’accorder aux mets de la soirée
Vous le savez, la bouteille sera dégustée dès ce soir. Mais alors, que choisir ? Tout dépend du plat que vous allez devoir accompagner.
Un jeune vin blanc de Loire ou de Bourgogne dera parfait pour apporter une belle fraîcheur sur un apéro.
Pour le repas, vous pouvez partir sur un vin rouge plutôt fruité comme un Bourgogne ou un Beaujolais. Ils se marient très bien avec des viandes froides comme le carpaccio ou le tartare de bœuf.
Si une pièce de bœuf ou de gibier est attendue pour le plat, nous vous conseillons un vin plus puissant, comme un Syrah de Côte du Rhône.
Sinon, restez dans le classique avec un vin de Bordeaux de quelques années. Il alliera fruit, rondeur et caractère pour sublimer une belle viande.
Si vous n’y trouvez toujours pas votre bonheur, orientez-vous vers une bouteille de champagne comme un Charles Heidsieck Blanc de Blancs ou un Billecart-Salmon Blanc de Blancs. Ces classiques à déguster pour l’apéro ou le dessert ne décevront jamais !
© Photo by Matt Twyman / Unsplash