Sommaire
Il neige, vos chaussettes sont mouillées, vos pieds congèlent, vos cheveux commencent à tremper… mais vous avez le prétexte parfait pour déguster un bon vin chaud ! Cette année vous voulez vous la jouer Homemade et vous vous rendez donc chez le caviste pour y choisir la base de votre futur breuvage. Cependant, vous ne savez pas quoi choisir entre Bordeaux, Bourgogne, Côtes-du-Rhône… Pas de panique, cet article est fait pour vous !
Dans un bon vin chaud, le vin est fruité et sucré, et ses saveurs sont relevées par des morceaux d’orange et de cannelle. Le vin parfait pour un bon vin chaud est donc un vin jeune, dont on peut encore ressentir tous les arômes de fruits.
Le vin ne doit pas être trop tannique et doit se démarquer par sa rondeur. La chaleur exacerbe l’astringence et donc un vin trop tannique sera désagréable à boire chaud.
Il faut donc un vin généreux et gourmand, avec un peu de puissance pour qu’il ne s’efface pas avec l’introduction des épices. Un bon AOP Côtes-du-Rhône ou Côtes-du-Rhône villages ; des IGP d’OC Merlot, Grenache et Syrah; un AOP Beaujolais ou un AOP Languedoc feront très bien l’affaire s’ ils sont encore dans leur belle jeunesse.
À l’inverse, il faut éviter les vins trop tanniques, très concentrés. Les vins élevés en barrique sont aussi à proscrire parce qu’ils manqueront de souplesse et d’arômes de fruits. Les vieux vins, c’est-à-dire au-delà de quatre ou cinq ans, auront trop d’arômes complexes, ce qui gâche la simplicité et le fruit du vin chaud.
Une fois le bon vin choisi et le vin chaud prêt, dégustez-le en après-ski avec des sablés à la cannelle des spéculoos, du pain d’épices ou un cake à l’orange.
Si, après votre dégustation, le vin chaud n’est fini, ne le jetez pas ! Vous pouvez le conserver encore un jour ou deux au frais une fois les épices et oranges enlevées. Vous pouvez sinon vous en servir pour faire cuire à petit feu des poires, des coings ou des pruneaux.
© Photo by Gaby Dyson / Unsplash