Sommaire
La paella, tout droit venue de Valence
La paëlla, recette emblématique de la gastronomie espagnole, vient plus précisément de la région de Valence, sur la côte est de l’Espagne.
En valencien, “paella” désigne la grande poêle dans laquelle est préparée la paëlla.
La région de Valencia est très connue pour son “arroz”, en effet, il s’agit d’une grande région rizicole espagnole depuis le VIIIème siècle. Cette culture du riz a donné naissance à la paella au XIXème siècle, recette d’abord cuisinée par les paysans de la régions, puis progressivement considérée comme plat traditionnel et introduite dans les fêtes familiales et religieuses.
La paella classique “valenciana” est cuisinée avec du riz rond, des haricots, des tomates, des poivrons, des artichauts, du poulet, du lapin et/ou du canard. Le riz est cuit simultanément avec la viande et les légumes jusqu’à l’évaporation totale de l’eau, puis l’on ajoute du citron. La paella doit sa couleur jaune orangée à la présence de safran, épice réputée pour sa couleur et ses saveurs très fines.
Bien que la paella soit cuisinée à travers toute l’Espagne, c’est dans la région de Valence que les puristes estiment que la paella est véritable ; la ville de Valence accueille même une Journée Internationale de la Paella.
On la retrouve déclinée dans différentes régions, par exemple elle est agrémentée de fruits de mer en Andalousie, d’encre de seiche en Galice, ce qui crée une “paella noire”. On voit aussi des paellas avec des moules, du chorizo, du porc, des gambas…
Néanmoins, on peut compter autant de recettes de la paella que de familles espagnoles, chaque famille a sa recette gardée secrète et transmise de génération en génération.
Quel vin boire avec une paella ?
La cuisson de la paella demande beaucoup d’huile d’olive, il convient donc d’équilibrer ce côté gras avec un vin frais et fruité. En revanche, il faut un fin suffisamment puissant pour accompagner le safran, et le chorizo s’il y en a.
Deux accords classiques
La paella se mariera très bien avec un AOC Corbières Blanc.
Vin du Languedoc, il est très frais mais pas trop léger. La robe des vins blancs de Corbières est couleur or ou jaune pâle. On retrouve des parfums de fruits à chair blanche et de fruits secs. En bouche, ce vin blanc est toasté, à la fois frais et onctueux.
Il accompagnera bien les fruits de mer sans se laisser dominer par le safran.
Un Pessac-Léognan blanc sublimera également la paella.
Ce vin blanc issu de la région viticole bordelaise est caractérisé par une robe dorée, aux reflets verts. Le nez est très floral avec des notes d’acacia et de tilleul, mais développe aussi des senteurs grillées et torréfiées comme la noisette grillée, le pain grillé. En bouche, le Pessac-Léognan blanc est un vin délicat mais puissant, avec une belle persistance finale.
Il représente un très bel accord avec les crustacés et les viandes blanches, il pourra donc accompagner une paella au poulet, aux moules et aux calamars.
Un accord original
La paella et un vin blanc Patrimonio formeront un duo original.
Vin produit sur l’Île de Beauté à partir du cépage vermentino uniquement, les Patrimonio blancs disposent d’une belle robe brillante, jaune clair aux reflets verts. Le nez est floral, intense sur la camomille, et développe des parfums de fruits exotiques. La bouche est profonde, structurée, dotée d’une belle acidité, et assez étonnante du fait de l’utilisation exclusive de vermentino.