Sommaire
Des saveurs d’Italie
Un plat de pâtes rapide et savoureux, mais qui ne doit pas être négligé. Les véritables pâtes au pesto, c’est avec un pesto alla genovese, préparé selon les traditions de Ligurie, région de laquelle il est originaire. Ce pesto se compose de basilic de la variété genovese, de parmesan (ou de pecorino), de pignons de pain, d’huile d’olive et d’ail.
Pesto vient du génois pestâ, qui signifie piler. Les ingrédients sont en effet traditionnellement pilés au mortier afin d’obtenir une pâte épaisse mais onctueuse. Des préparations à base de basilic existaient déjà à l’Antiquité, où le basilic était utilisé pour ses propriétés curatives.
En Italie, il est le plus souvent associé à des pâtes longues comme les tagliatelles ou linguines, mais on peut également le retrouver avec des pâtes courtes comme les trofie.
Quel vin choisir avec des pâtes au pesto ?
Avec les pâtes au pesto, on préfère un vin blanc sec qui sera très harmonieux avec les notes herbacées du plat.
Un accord de Loire
Un Menetou-Salon blanc, vin de la Loire, apporte une belle intensité aromatique, idéale avec le pesto. Sa robe est dorée, assez pâle. Le nez dévoile des senteurs d’agrumes, suivies de notes végétales de fougère et de menthe. La bouche est fraîche, vive, riche en arômes.
Un accord du Bordelais
Un Bordeaux blanc formera un beau mariage avec les pâtes au pesto. La robe est assez pâle, et le nez poursuit en évoquant les fleurs blanches, le citron ou le pamplemousse, parfois accompagnés de notes de fruits exotiques. La bouche charme par sa fraîcheur et sa vivacité.
Un accord alsacien
La vivacité d’un Alsace Sylvaner séduira les palais. La robe offre une belle couleur jaune-vert. Le nez est marqué par des senteurs florales et citronnées. Les notes végétales ne sont pas rares. La bouche est désaltérante, franche, parfaite pour accompagner le pesto.