Sommaire
La ficelle picarde, spécialité du Nord
L’origine de la ficelle picarde est dans son nom ! Cette préparation culinaire est une spécialité originaire de Picardie et plus précisément de Amiens.
C’est dans les années 50 que la ficelle picarde voit le jour grâce au chef cuisinier Marcel Lefèvre qui inventa cette recette pour séduire les notables présents à la foire des expositions de la Hotoie.
La ficelle picarde est une préparation culinaire aujourd’hui historique dans la région Picardie et qui se déguste en entrée mais également en plat principal. Le recette originale explique qu’elle se présente sous la forme d’une crêpe réalisée avec une pâte traditionnelle, que l’on garnit de jambon, de champignons et d’échalotes. On nappe ensuite de crème fraîche, et l’on recouvre de gruyère râpé avant d’enfourner 20 minutes.
La recette originale a été préservée par la Confrérie des Compagnons de la Ficelle Picarde et des Compagnes de la Rabotte Picarde.
En Picardie ou partout en France, cette recette offre beaucoup de gourmandise et est extrêmement populaire.
Quels vins boire avec une ficelle picarde ?
Cet emblème de la gastronomie picarde se déguste volontiers avec un verre de vin rouge ou de vin blanc selon l’humeur et l’envie.
Ficelle picarde et vin blanc
Un vin blanc de Bourgogne de l’appellation Ladoix est tout à fait idéal pour sublimer une ficelle picarde. Produit à partir du cépage chardonnay sur la côte de beaune, le vin blanc de Ladoix a su se faire une place de choix parmi tous les grands vins de Bourgogne.
Au nez, le vin dévoile des arômes assez typiques des grands bourgognes blancs avec notamment le coing, l’acacia, la poire et des notes beurrées.
En bouche, le gras et l’ampleur s’équilibrent très bien. C’est un vin plutôt vif et frais.
Ficelle picarde et vins rouges
Le premier vin rouge que l’on peut conseiller de servir avec une ficelle picarde est un Pinot Noir d’Alsace. Le cépage Pinot noir roi de Bourgogne est arrivé il y a déjà bien longtemps dans le vignoble alsacien et s’y plait tout particulièrement. Il donne des vins rosés et rouges de très bonne qualité. Le nez de l’alsace pinot noir dévoile des arômes de petits fruits rouges qui sont accompagnés de notes vanillées lorsque les vins sont élevés en foudre ou en fût.
A la dégustation, on trouve un vin avec une belle structure associée à une bonne richesse aromatique.
Direction le Beaujolais pour ce second accord en rouge avec une ficelle picarde. On suggère un vin de l’appellation Brouilly, le plus méridional des crus du Beaujolais. Ce vin produit à partir du cépage gamay noir dévoile un nez très fruité sur la fraise et la framboise.
En bouche, souplesse et finesse fusionnent pour donner un vin très agréable à boire à toute occasion.