Sommaire
L’escalope milanaise, un emblème gastronomique
La gastronomie italienne a su s’imposer dans le paysage gastronomique international avec ses spécialités salées comme sucrées. Des pizzas jusqu’aux pâtes en passant par le tiramisu par exemple, les préparations culinaires sont aujourd’hui consommées par une grande majorité de fins gourmets.
Aujourd’hui, c’est une autre spécialité italienne qui est à l’honneur : l’escalope milanaise ou scalopina ou encore cotoletta alla Milanese pour les italiens. Cette recette est composée d’une belle escalope de veau généralement prise dans le faux-filet et recouverte d’une panure classique avec du parmesan.
La viande de veau est l’une des plus prisées dans la région italienne de Lombardie où se trouve Milan.
Ce plat aujourd’hui si populaire a été un sujet de conflits entre les occupants autrichiens et les résistants italiens au XIX ème siècle. Le problème de l’époque : une revendication de l’invention du plat de la part des deux nations jusqu’à ce que le maréchal autrichien Radetski reconnaisse ne jamais avoir dégusté de viande de si bonne qualité.
Aujourd’hui donc officiellement italienne, l’escalope milanaise comble les amateurs de viandes, notamment en Europe. On la retrouve dans de très nombreux restaurants italiens accompagnée de tagliatelles fraîches frites ou de salades : un véritable délice qui séduit les petits comme les grands.
Quels vins boire avec une escalope milanaise ?
Pour accompagner une escalope milanaise et les garnitures assez classiques, on peut parfaitement choisir des vins très différents en rouge mais aussi en rosés.
Escalope milanaise et vins rouges
Pour ce premier accord avec une escalope milanaise, on se dirige en vallée de la loire dans une appellation célèbre pour ses vins blancs mais qui produit depuis peu des vins rouges très intéressants et qui commencent à se démarquer dans le paysage viticole : l’AOC Sancerre.
On cultive sur ce terroir le cépage pinot noir pour la production des sancerres rouges et rosés. Le nez des vins dévoile des arômes plutôt simples mais gourmands de griotte et de cerise. Certains vins possèdent des arômes plus boisés dus à l’élevage en fût de chêne.
En bouche, on profite d’un vin souple aux tanins fondus et plutôt aromatique sur la violette et la cerise.
Le second vin idéal avec une escalope milanaise est un rouge d’une belle appellation du Beaujolais : un Chiroubles. Les vignerons de la région produisent sur cette appellation des vins très fins et parmi les plus fruités de la région à partir du cépage gamay noir.
Le nez des Chiroubles est donc très floral avec des arômes d’iris et de violette principalement. On y trouve également des arômes de petits fruits rouges comme la fraise des bois et la framboise.
En bouche, c’est un vin d’un très beau fruité avec des tanins très discrets et très fins.
Escalope milanaise et vin rosé
Il est tout à fait possible de profiter d’une escalope milanaise avec un vin rosé de l’AOC Côtes de provence par exemple. C’est d’ailleurs l’une des appellations préférées des français pour la catégorie des vins rosés. Sa particularité est de proposer des vins rosés très différents selon les différents types de terroir et de microclimats. Le nez des vins rosés peut être floral comme fruité, empyreumatique comme végétal. C’est surtout en bouche que l’on retrouve une certaine cohérence entre les différentes cuvées avec une sensation de fraîcheur propre à tous les rosés de l’appellation et un côté gouleyant et sec.
© Photo : Mark König sur Unsplash