Sommaire
Le suprême de volaille, l’intemporel classique !
Spécialité typiquement française, le suprême de volaille est une valeur sûre pour un repas convivial. Il consiste en filets de volaille délicatement coupés et beurrés et dorés à la poêle accompagnés de la fameuse “sauce suprême” composée à base de crème fraiche et vin blanc parfois accompagnée de champignons.
A l’occasion des fêtes, raffinée ou à la bonne franquette, le suprême de volaille se décline à toutes les sauces et tout le monde y trouve son compte : caramélisé, à la truffe, à la mangue…
Quels vins boire avec le suprême de volaille ?
Pour les plats à base de volaille, on privilégie en général un vin blanc sec classique, mais ne négligeons pas pour autant les vins rouges pour ce plat authentique de la gastronomie française.
Volaille et vin de Chablis
En accompagnement avec la volaille, on recommande par habitude un Chablis, qui est un vin blanc sec typique de la région bourguignonne. Ce vin générique composé uniquement de cépage Chardonnay aux notes caractéristiques de fruits à chair blanche et agrumes se marie admirablement avec les plats à base de volaille.
Le Chablis est par ailleurs souvent utilisé dans la recette authentique du suprême de volaille. Chablis, Petit Chablis, Chablis Premier Cru ou encore Chablis Grand Cru, ce vin rond en bouche et subtilement acide permet de mettre en valeur la volaille et de complimenter et rehausser les saveurs de la sauce.
Le vin jaune du Jura
Le second vin que l’on peut accorder avec un suprême de volaille est le vin jaune du Jura. Le vin jaune est un vin blanc sec issu exclusivement du cépage savagnin. Il s’obtient par la mise en tonneaux de bois sans ouillage du vin vinifié traditionnellement sur lequel se dépose un voile de levures qui le protège de l’oxydation.
Seules quatre appellations d’origine contrôlée (AOC) sont autorisées à le produire, dont le vin des Côtes-du-Jura, qui s’harmonise parfaitement avec le suprême de volaille. Ses arômes de fruits à coque, de fruits secs et d’épices s’associent bien avec les plats à base de sauce et de champignons et permettent de relever le plat.
Suprême de volaille et vin rouge
Enfin, on peut également associer le suprême de volaille avec un vin rouge, à la condition que celui-ci ne soit pas trop tannique. Le plus souvent, le vin rouge convient mieux aux viandes rouges ; mais si besoin est de surprendre vos convives ou bien vous-mêmes, on peut recommander un vin rouge comme le pomerol.
Le pomerol est un vin généralement composé à base de merlot, d’appellation d’origine contrôlée (AOC) et produit dans la commune de Pomerol près de Bordeaux. Cet AOC est réputée pour de nombreux crus comme le Pétrus, le Château Lafleur, Le Clos l’Eglise ou encore le Château Le Pin. Ses arômes de violette, de fruits rouges sont particuliers et sa saveur de truffe rappelle le champignon de la sauce.
© Photo : sci