Sommaire
Le colombo, spécialité des Antilles
Véritable spécialité culinaire des Antilles, le colombo s’est exporté un peu partout autour du globe pour ravir les gourmets du monde entier. Le colombo est en fait un mélange d’épices qui a donné son nom à un plat. Il est composé de nombreuses épices dont : le curcuma, le poivre noir, la coriandre, les graines de moutarde, le thym, le laurier et les feuilles de bois d’Inde. Tout comme le curry, l’autre épice star de la gastronomie, le colombo se présente sous la forme d’une poudre sèche.
Il existe de nombreuses variantes du colombo comme le colombo de porc, le colombo d’agneau, le colombo de poisson ou bien le colombo de crevettes. D’autres viandes et poissons peuvent également être préparés en colombo. En France, on déguste surtout les colombo de porc et de poulet, des viandes peu coûteuses qui s’accommodent parfaitement à cette préparation mijotée. Une véritable explosion de saveurs dans ce plat qui vous fait voyager directement aux Antilles.
Quels vins boire avec un colombo de poulet ?
Pour accompagner un colombo de poisson, de porc ou de poulet, on privilégie le choix de vins blancs relativement aromatiques.
Colombo de poulet et vins de Bourgogne
Le chardonnay donne sur les terroirs Bourguignons des vins blancs reconnus mondialement par les amateurs et les professionnels. Pour sublimer un colombo de poulet, on peut par exemple choisir un vin blanc de l’appellation Pouilly-fuissé, une des plus belles expressions du chardonnay dans le vignoble de Bourgogne. Le nez du Pouilly-fuissé dévoile des arômes très variés allant de la noisette aux agrumes, en passant par le miel et la brioche : une véritable explosion de senteurs. En bouche, la finesse définit ce vin blanc qui offre une belle structure.
Le second vin de Bourgogne que l’on peut accorder avec un colombo de poulet est un blanc de la sublime appellation Puligny-Montrachet. Un nom qui fait rêver et saliver, et pour cause, les blancs de cette appellation sont parmi les meilleurs du vignoble de Bourgogne. L’aire de l’appellation est située entre Meursault au nord et Chassagne-Montrachet au sud. Au nez, on découvre une multitude d’arômes différents : aubépine, noisette, fougère, citronnelle, pomme verte. Après quelques années de garde, le miel apparaît. En bouche, c’est un vin qui offre une concentration remarquable : un grand vin de Bourgogne.
Colombo de poulet et vin d’Alsace
Cap sur l’Alsace et l’une de ses appellations fétiches pour cet accord avec un colombo de poulet. Avec ce plat très aromatique, on peut associer un vin blanc également très aromatique : un Alsace Riesling. Vin de bouche par excellence, l’Alsace Riesling fait des merveilles sur de nombreux plats dont les plats relativement épicés. Au nez, on reconnaît facilement le cépage avec des arômes floraux notamment de pêcher et de tilleul. Avec le temps, il évolue vers les notes minérales. En bouche, on ressent une belle vivacité ainsi qu’une grande puissance et persistance aromatique.