Sommaire
La galette des rois : une riche histoire
La galette des rois est un gâteau traditionnel dégusté au moment de l’Épiphanie, fête chrétienne célébrant la visite des rois mages à Jésus, célébrée le premier dimanche après le 1er janvier. La galette des rois désigne à la fois la galette composée de pâte feuilletée et de frangipane, mais également dans le sud de la France, le gâteau légèrement brioché, en forme de couronne, à la fleur d’oranger, souvent décoré de fruits confits.
La fève contenue dans la galette des rois trouve son origine dans les fêtes romaines appelées Saturnales, pendant lesquelles un esclave était désigné pour être le “roi d’un jour” grâce à une fève cachée dans un gâteau. Ce “roi d’un jour” pouvait donner des ordres à son maître pendant cette journée.
La galette des rois est devenue un symbole religieux au XIIIe siècle, lorsque l’on coupait la galette en autant de parts que d’invités, plus une part, appelée “part du Bon Dieu”, qui était offerte au premier pauvre qui passait. Lors de la Révolution Française, la galette des rois devient la galette de la Liberté, sans fève et sans roi.
La tradition perdure aujourd’hui, en laissant le plus jeune, caché sous la table, décider de la distribution des parts. L’heureux gagnant de la fève se voit offrir une couronne, et désigne son roi ou sa reine.
Avec quel vin déguster la galette des rois ?
Pour un sans faute, optez pour un vin effervescent, qui accompagnera bien la galette sans l’alourdir, tout en rafraîchissant le palais. Pour un accord très gourmand, choisissez un vin blanc doux.
Galette des rois et bulles
La Clairette de Die se révèle être un très bon choix avec une galette des rois. Sa robe est assez pâle, ses bulles fines, et au nez, la clairette évoque les agrumes, la rose et le miel. La bouche est légère, douce et fraîche.
Un Champagne demi-sec est aussi idéal. L’effervescence compense le côté gras de la galette, et les senteurs de fruits blancs comme la pêche et la poire sont très agréables. En bouche, la rondeur et la gourmandise dominent, avec des notes grillées.
Galette des rois et vin blanc doux
Pour les plus gourmands, un Coteaux-du-Layon sera sublime. Ce vin de la Loire se pare d’une robe dorée. Son nez est marqué par les fruits confits, le miel et les agrumes. La bouche est très équilibrée entre suavité et fraîcheur.