Sommaire
Une cuisine raffinée et savoureuse
Le Japon définit une saveur en plus de l’acide, l’amer, le sucré et le salé, appelée umami, généralement traduite par “savoureux”. Toutes les régions ont différentes spécialités culinaires, contenant plus ou moins de viande, ou utilisant des produits locaux.
Néanmoins, la cuisine japonaise est réputée en général pour être délicate et raffinée. Les spécialités japonaises les plus connues en Occident sont les sushis, les sashimis, le ramen, les plats à la sauce teriyaki, les yakitori, brochettes de poulet, les tempuras, les nouilles udon et soba (nouilles de sarrasin), les soupes à base de miso.
Quels vins associer à la cuisine japonaise ?
Le raffinement de la cuisine japonaise, essentiellement composée de poisson, appelle des vins blancs tout aussi délicats et aromatiques. On peut choisir un vin blanc sec ou effervescent pour un accord atypique.
Des accords classiques
La puissance aromatique du Riesling en fait un vin idéal pour accompagner la cuisine japonaise. Sa robe est jaune avec des reflets verts, et son nez évoque les fleurs, le tilleul notamment, et parfois des notes minérales. La bouche est vive, les arômes persistent en bouche et l’acidité est mesurée.
Un Vouvray sec révèle la délicatesse de la cuisine japonaise. Ce vin à la robe pâle offre un nez marqué par les fleurs blanches, la pomme, la poire, les agrumes et parfois les fruits secs. La bouche séduit par sa vivacité et sa fraîcheur.
Un accord original avec un vin effervescent
Un Crémant d’Alsace accompagne très bien les plats de poisson cru et les fruits de mer. La robe du Crémant d’Alsace est assez pâle et les bulles sont fines. Le nez décline des parfums d’agrumes, de pêche blanche ou de poire, ainsi que des notes briochées. La bouche est élégante, fraîche et légèrement fruitée.