Sommaire
Le gravlax, origine scandinave
On adore le manger à l’apéritif, en entrée l’été mais aussi lors de nos repas de fêtes. Le saumon gravlax est un filet de saumon préparé selon une méthode traditionnelle venue tout droit de la Suède. Le nom gravlax vient d’ailleurs de cette langue scandinave et signifie “saumon enterré” ou “saumon séché”.
L’idée de cette préparation remonte au Moyen-âge et aux pêcheurs de l’époque qui salaient le saumon avec de la saumure de sel de mer et qui l’enterraient ensuite dans des jarres sous le sable pour les faire sécher.
Le gravlax est donc un morceau de saumon cru qui marine longuement dans du gros sel, du sucre, du poivre et de l’aneth. D’autres épices et même de l’alcool peuvent également être intégrées à la préparation selon les régions et les traditions, on pense par exemple à la baie rose et à la vodka.
Plutôt simple à réaliser, le saumon gravlax est une véritable alternative au pavé de saumon très classique. Une belle préparation riche en saveurs et qui épate à coup sûr famille et amis.
Que boire avec du saumon gravlax ?
Qu’il soit fumé, cuit vapeur, en papillote, en tartare ou bien en gravlax, le saumon s’accorde généralement avec des vins blancs et des vins rosés.
Saumon gravlax et vins blancs
Le premier vin blanc idéal pour sublimer du saumon gravlax est un Muscadet-sèvre-et-maine. C’est la plus importante des 3 sous appellations régionales du vignoble du muscadet. Le cépage principal qui est utilisé est le melon de bourgogne. La diversité d’arômes au nez s’explique par la diversité des terroirs de l’appellation. Les vins produits sur le terroir du Pallet ont un nez sur les fleurs tandis que celui des vins du Gorges est plus minéral. En bouche, tout dépend également du terroir mais l’on retrouve généralement beaucoup de fraîcheur, une belle richesse aromatique et de la minéralité. Ce sont des vins que l’on apprécie particulièrement sur les produits de la mer.
Cap sur l’Alsace et l’une de ses appellations fétiches pour ce second accord en blanc avec le saumon gravlax. C’est un vin blanc de l’appellation Riesling que l’on peut suggérer de savourer avec cette spécialité nordique. Le riesling est l’un des vins alsaciens les plus aromatiques que l’on aime savourer en accompagnement d’un plat. Le nez des Riesling exhale d’arômes floraux comme le tilleul et le pêcher. En bouche, on trouve de la puissance avec une belle richesse aromatique et une belle persistance.
Saumon gravlax et vin rosé
Bien qu’il soit l’ami des vins blancs, le saumon et notamment le saumon gravlax s’accordent également très bien avec certains vins rosés. C’est le cas d’un vin d’une appellation particulière du rhône puisque l’on y produit exclusivement du rosé, l’appellation Tavel. Le nez dévoile des arômes de fruits à noyaux, de petits fruits rouges et d’amande fraîche. En bouche, on trouve beaucoup de rondeur et une palette aromatique assez similaire que celle du nez.