Sommaire
Le Roquefort, premier fromage détenteur d’une AOP
Le Roquefort est un fromage à pâte persillée, élaboré à partir de lait cru de brebis, qui a été le premier fromage protégé par une AOP. Sa texture et son goût sont apportées par un champignon, le Penicillium Roqueforti, responsable de la moisissure caractéristique du Roquefort.
Le Roquefort est originaire de la commune de Roquefort-sur-Soulzon, dans la vallée de l’Aveyron. Selon la légende, un berger du village aurait abandonné son troupeau ainsi que son repas composé de pain et de caillé dans les caves du Combalou, afin de retrouver sa dulcinée. A son retour, le pain était recouvert de moisissure, et le caillé était devenu un fromage bleuté.
Aujourd’hui, le Roquefort est fabriqué avec du lait de brebis de race Lacaune uniquement, et ne peut être affiné que dans les caves de Roquefort, appelées fleurines, dans lesquelles il reste au moins 14 jours.
Ce fromage de caractère se révèle accompagné d’un vin adapté. Voici nos conseils.
Quel vin choisir avec le roquefort ?
Le Roquefort est sublimé par un vin blanc doux, qui compense son côté salé par le sucre. Et quelque chose les unit, le roquefort comme les vins blancs doux obtiennent leur particularité grâce à un champignon. En effet, les raisins utilisés pour élaborer les vins blancs liquoreux sont touchés par le botrytis cinerea, qui concentre leurs sucres.
Un liquoreux du Bordelais
Un vin sucré de Bordeaux, comme un Barsac, sait accompagner le roquefort. Ce blanc liquoreux offre une robe dorée, voire ambrée. Le nez est riche et gourmand : miel, noisette, orange confite, épices et vanille s’entremêlent. La bouche est onctueuse, fruitée, grasse et puissante, très harmonieuse.
Un liquoreux du Sud Ouest
Un Monbazillac présente aussi les caractéristiques parfaites pour accompagner le roquefort. La robe est couleur or, assez intense. Le nez évoque les fruits secs, le miel et les fleurs blanches, annonciateur de la richesse de la bouche, qui est grasse et vive.
Un moelleux de la Loire
Enfin, un Bonnezeaux est aussi idéal. Sa robe est dorée intense, avec quelques reflets verts. Le nez dévoile des senteurs de fruits secs, notamment d’abricot et de figue, de fruits bien mûrs comme la poire et de fleurs blanches, avec l’acacia et l’aubépine. En bouche, ce vin est intense et d’une belle longueur.