Sommaire
Un délice iodé
Le poisson, il en existe plusieurs sortes, et encore plus de façons de le préparer…c’est donc un aliment qui est déclinable à l’infini.
Vous pouvez le faire simplement à la poêle, ou à la vapeur, mais aussi en papillote, en sauce à la crème, au citron, au lait de coco, en tartare, en carpaccio… Il existe mille et une façons de déguster le poisson, mais une chose est sûre, c’est un aliment qui se marie à merveille avec le vin. Mais attention, pas n’importe quel vin. Nos conseils pour des accords réussis.
Quels vins choisir avec du poisson ?
La chair délicate du poisson appelle des vins blancs secs, que l’on peut choisir avec des notes minérales ou avec plus de rondeur, selon les goûts et les accompagnements du poisson. Ainsi un poisson en sauce sera davantage mis en valeur par un vin blanc rond et légèrement gras.
Des vins de Bourgogne
Un Mercurey blanc est idéal. Sa robe est dorée, assez pâle, avec des reflets verts. Le nez du Mercurey est floral, avec des notes de tilleul, puis l’on décèle la menthe et les fruits secs. La bouche est ronde, ample, riche avec des notes minérales.
Un Chablis est une valeur sûre avec le poisson. Ce vin à la robe couleur or pâle, avec des reflets gris, dévoile au nez des senteurs de sous bois, de fleurs blanches, et parfois d’épices. En bouche, le Chablis est très sec, doté d’une belle vivacité, tout en finesse.
Un vin du Rhône
Le côté gras et ample d’un Hermitage fera des merveilles avec des poissons en sauce. La robe de ce vin est assez claire, puis devient dorée avec les années. Le nez offre des parfums de fleurs blanches, comme l’aubépine et l’acacia, ainsi que des notes miellées et grillées de fruits secs. La bouche est grasse, souple, avec une belle persistance aromatique.