Sommaire
Orgines du célèbre gâteau alsacien
Nombreuses sont les légendes expliquant l’origine du Kouglof, également appelé Kougelhopf. L’une d’entre elles raconte qu’un roi mage aurait oublié son couvre-chef en sortant de la crèche. Son chapeau était en fait un turban en fil d’or serti de diamants. Un pâtissier strasbourgeois s’en serait alors servi comme moule, réalisant ainsi le premier Kougelhopf. Cela expliquerait ce nom, qui signifie “turban” en alsacien.
Une autre légende raconte que l’arrivée du Kouglof en France est due à Marie-Antoinette qui l’aurait découvert en Autriche et décidé de le servir à la cour dans son pays.
Il s’agit d’un symbole de la gastronomie Alsacienne que l’on reconnaîtrait entre mille grâce à sa forme haute, cannelée et creusée en son centre. Le moule à l’origine de cette forme si particulière permet une cuisson régulière du gâteau grâce à une chaleur diffuse et équitable. Ces moules sont souvent en céramique, argile, en terre cuite émaillée et peuvent également être en tôle ou en cuivre. Leur originalité et les peintures qui les recouvrent en font un accessoire de décoration original que l’on peut retrouver sur les murs des maisons alsaciennes.
Ce gâteau peut être sucré ou salé, mais il est plus célèbre pour sa version sucrée ! Il s’agit d’une brioche garnie de raisin sec qui s’est imposée comme un incontournable des fêtes en Alsace !
Quels vins pour accompagner un kouglof ?
Ce traditionnel dessert brioché alsacien, des vins de fêtes sont idéaux ! Vins doux et vins effervescents se marient à merveille à cette gourmandise alsacienne.
Kouglof et Crémant d’Alsace, l’accord régional par excellence !
Le Crémant d’Alsace, l’un des vins alsaciens les plus festifs sera un compagnon de taille pour cette brioche ! Ils sont faits pour s’entendre, les fines bulles du vin apportent beaucoup de fraîcheur à la dégustation. Une véritable harmonie gustative se crée car la brioche et le vin ont en commun divers arômes tels que celui de brioche (évidemment !) ou d’amande grillée. Un accord régional qui ravivera vos convives lors de vos repas de fêtes ou tout au long de l’année l
Gewurztraminer Vendanges Tardives
L’association d’un vin doux tel qu’un Gewurztraminer Vendanges Tardives et d’un Kouglof créera une véritable explosion aromatique ! Une gorgée de ce vin riche, fruité et aromatique accompagné d’une bouchée de Kouglof, et vos papilles seront enchantées. Leurs saveurs se mêlent et créent un bel équilibre aromatique, puissant et concentré, tout en restant élégant. Cet accord permet un équilibre subtil entre richesse et finesse.
Clairette de Die
Nous quittons les terres alsaciennes pour ce troisième accord. Direction la Vallée du Rhône pour rejoindre les vignobles de la Drôme et plus spécifiquement l’appellation Clairette-de-Die. La Clairette de Die se caractérise par ses arômes fruités et ses floraux que lui confèrent l’assemblage des cépages Muscat et Clairette. Ce vin blanc brut effersvecent apportera beaucoup de fraîcheur et de légereté à la brioche lors de la dégustation.