Sommaire
Le chevreuil, un gibier aux saveurs prononcées
Le chevreuil est un gibier à poil, dont la chasse est autorisée en automne et en hiver uniquement. Sa viande a un goût corsé et une texture ferme, qui se prêtent bien à la cuisson en civet, ou en rôti. Le chevreuil est souvent considéré comme un gibier noble, pour ses saveurs puissantes mais raffinées.
Quel vin choisir avec le chevreuil ?
Avec le chevreuil, une chose est sûre, on choisit un vin rouge ! L’accord idéal se fera avec un rouge de caractère, puissant, qui sera à la hauteur de la viande.
Une appellation du Rhône
Les vins de Côte-Rôtie seront parfaits. Ils dévoilent une robe profonde couleur grenat. Le nez est marqué par des senteurs de fruits noirs, comme le cassis, la myrtille et la mûre. Les épices se font remarquer, et avec le temps, les vins dévoilent des notes de fruits confits. La bouche est élégante, les tanins sont soyeux, et la finale épicée.
Une appellation de Bourgogne
Un Volnay formera un bel accord avec le gibier. Sa robe est vive, brillante, avec parfois des reflets rubis. Le nez diffuse des senteurs de violette, et de fruits rouges et noirs. Le pruneau marque les vins après quelques années de garde. La bouche est fruitée, concentrée et franche.
Une appellation du Languedoc
Un Corbières-Boutenac, vin du Languedoc, répond très bien aux saveurs du chevreuil. Ce vin se pare d’une robe sombre, profonde, qui devient tuilée avec les années. Le nez évoque les fruits rouges et noirs mûrs, la garrigue et les épices. Les notes boisées sont fréquentes. En bouche, c’est un vin puissant, chaleureux, les tanins sont fondus et l’on décèle des notes cacaotées et torréfiées. C’est un accord sur mesure avec le chevreuil.