Sommaire
Le canard à l’orange, un sucré-salé raffiné
Le canard est souvent préparé dans des recettes sucrées-salées tant il se marie bien avec les saveurs sucrées ou acidulées… Mais avez-vous déjà tenté l’orange pour sublimer votre canard ?
Le canard à l’orange est un classique de la gastronomie française, pourtant parfois quelque peu oublié… à tort ! Le canard à l’orange était déjà dégusté au XVIème siècle, les oranges étant majoritairement importées d’Italie et d’Espagne. La recette que l’on connaît actuellement, qui se compose d’une sauce à l’orange et au Grand Marnier, a été élaborée par René Lasserre, cuisinier français du XXème siècle. Le côté corsé du canard est merveilleusement bien accompagné par les saveurs caramélisées et réconfortantes de la sauce à l’orange.
Que vous l’accompagniez de légumes rôtis, d’une purée ou même de riz ou de pâtes fraîches, cette recette a tout d’un plat de fête !
Quels vins boire avec un canard à l’orange ?
Les saveurs sucrées salées se marient généralement bien avec des vins doux. Blancs et rouges forment de beaux accords avec le canard à l’orange, à vous de choisir !
Canard à l’orange et vin blanc doux
Un Riesling Vendanges Tardives apporte la sucrosité nécessaire pour accompagner ce mets sucré-salé. Ce vin d’Alsace est issu de raisins sur mûris, qui se gorgent ainsi en sucre avant d’être vinifié. Sa robe est de couleur paille, souvent avec des reflets dorés. Le nez d’un Riesling Vendanges Tardives se caractérise par des notes franches de miel et de fruits cuits voire confits, comme l’ananas, l’orange ou le citron. En bouche, c’est un vin très rond et fin, tout en équilibre. La bouche est en effet grasse et enveloppante, sans être lourde grâce à une finale fraîche et minérale.
Du côté des vins de Loire, un Quarts-de-Chaume peut faire des miracles ! Ce vin liquoreux élaboré à partir de chenin dévoile une robe dorée, traversée de reflets gris. Son nez se démarque grâce à des arômes d’agrumes d’une part, mais aussi de pêche fraîche ou d’abricot. Les notes de fruits secs contribuent aussi à la richesse de ce vin. En bouche, c’est une réussite d’harmonie ! Les fruits bien mûrs, voire cuits, se mêlent avec délicatesse aux notes citronnées, tout en rondeur, mais toujours avec une belle trame acide caractéristique du chenin.
Canard à l’orange et vin doux naturel rouge
Avec le canard à l’orange, un accord à la fois sublime et original se fait avec le Maury. Ce vin doux naturel du Languedoc est un très beau mélange de caractère et de douceur. La robe des Maury est souvent couleur rubis, avec des teintes orangées, ambrées lorsque le Maury a été élevé plus longtemps. Le nez évoque les fruits rouges, notamment la cerise griotte, les baies sauvages bien mûres, et des notes torréfiées de vanille, de fruits secs grillés, de cacao ou de café. Les parfums peuvent varier selon l’élevage, prenant parfois des notes de noix, parfois des notes de cuir ou d’épices. Le Maury dévoile une bouche très chaleureuse, complexe et structurée. On retrouve les arômes de torréfaction ressentis à l’olfaction, qui apportent une belle rondeur à l’ensemble, sans que le vin perde sa charpente. Un régal à tenter absolument !