Sommaire
Le plus festif des fromages
Un brie, c’est déjà un plaisir à lui tout seul. Mais quand on lui ajoute des truffes, il devient un mets d’exception, qui fait saliver tous les gourmets. Le Brie, qu’il soit de Meaux ou de Melun, est un fromage de vache à croûte fleurie, élaboré entre Paris et Nancy. Sa texture est très onctueuse, et il dévoile un goût de lait frais et de noisette quand il est jeune, et il est plus corsé lorsqu’il est plus affiné. Ces saveurs se marient à merveille avec le goût particulier de la truffe. Le brie à la truffe est donc le fruit d’un équilibre parfait entre légèreté et puissance, où chaque élément doit être correctement dosé. Le résultat : une bouche à la fois gourmande et extrêmement raffinée.
Quel vin choisir avec un brie truffé ?
Avec ce fromage digne des plus grands repas, nous vous conseillons des vins de gastronomie, qui sauront accompagner le raffinement de la truffe et l’onctuosité du fromage. Voici nos plus beaux accords !
Brie à la truffe et vin rouge
Si vous préférez les vins rouges, choisissez un Morgon. Ce vin du Beaujolais a la particularité d’être assez fruité, tout en dévoilant une belle puissance. Sa robe est souvent couleur grenat, foncée et intense. Le nez des Morgon évoque les fruits rouges bien mûrs, parfois les liqueurs de fruit, et se caractérise aussi par des notes minérales. En bouche, c’est un vin franc, avec une belle matière, plutôt corsé, mais sans perdre ses notes fruitées. Il est idéal avec un brie à la truffe car il sublime le champignon sans effacer le fromage.
Brie à la truffe et vin blanc
Un vin blanc n’est pas à exclure avec le brie truffé, bien au contraire ! Un Meursault l’accompagne particulièrement bien en ce qu’il diffuse lui aussi des arômes de truffe. Il se pare d’une belle robe jaune paille ou dorée, très brillante. Le nez est assez caractéristique des vins de chardonnay, avec des parfums de fleurs blanches, notamment d’acacia ou d’aubépine. On reconnaît aussi souvent les agrumes, les fruits exotiques, les notes de beurre frais et de fruits secs comme la noisette ou l’amande. Après quelques années de garde, le Meursault évoquera les fruits secs torréfiés, le pain grillé et la truffe. La bouche prolonge ces arômes, avec la noisette notamment. C’est un vin très structuré, sa texture est soyeuse, veloutée et sa longueur est assez remarquable. Un accord de choix avec le brie à la truffe.
Brie à la truffe et champagne
Vous avez envie de bulles ? Un champagne Blanc de Blancs promet des merveilles. C’est un champagne issu uniquement du chardonnay, souvent très fin et frais. Sa robe est assez claire traversée de reflets verts. Ces cuvées dévoilent généralement des parfums d’agrumes, des notes de beurre frais ou de brioche, et sont réputées pour leur raffinement. Le Blanc de Blancs est ainsi un champagne doté d’une belle vivacité, rond et très frais.