Sommaire
La tomate mozzarella, le must de l’été
Bien qu’elle soit consommée tout au long de l’année, la tomate mozzarella offre de toutes autres saveurs lorsque les beaux jours et la chaleur reviennent. Une bonne tomate mozzarella n’est pas si compliquée à réaliser, il suffit d’être un petit peu exigeant sur les produits que l’on choisit.
La tomate mozza comme on l’appelle souvent, est en fait la salade caprese dans la gastronomie italienne. Elle tient son nom de l’île de Capri dans le golfe de Naples. C’est l’un des antipasti favoris des italiens et que l’on apprécie tout particulièrement en France également. Une recette très simple à partir de belles tomates mûres qui ont du goût et d’une mozzarella de bufflonne, de l’huile d’olive, de l’origan, du basilic, du sel et du poivre.
Une entrée estivale qui mérite tout à fait de la reconnaissance dans la gastronomie malgré sa simplicité ! Du soleil, la mer à l’horizon et une belle salade de tomates mozzarella : quoi de mieux ?
Quels vins boire avec des tomates mozzarella ?
Ce n’est pas parce que le plat est simple qu’il ne mérite pas d’être accompagné d’un bon vin. Pour rester dans la saisonnalité du plat, on choisit des vins rafraichissants comme du rosé ou du vin blanc.
Tomates mozzarella et vin blanc
Un vin blanc de l’appellation Cassis entre Marseille et Toulon est un vin tout à fait agréable à déguster avec une salade de tomate mozzarella. L’AOC Cassis doit sa renommée à ses vins blancs considérés comme d’excellents vins de bouche dont le nez offre des parfums fruités légers sur les agrumes. Ce sont des vins ronds et gras avec une belle longueur en bouche, qui s’associent parfaitement aux saveurs méditerranéennes de la tomate mozzarella.
Tomates mozzarella et vins rosés
De l’autre côté de la méditerranée, la Corse produit des vins rosés très intéressants et qui s’accordent très bien avec des tomates mozzarella. C’est le cas d’un rosé de l’appellation vin de corse. Ces vins sont très frais au nez avec des notes fruitées et florales sur le chèvrefeuille et l’églantine. A la dégustation c’est un vrai vent de fraîcheur qui arrive sur notre palais. Une fois en bouche, on ressent dans ces vins de la rondeur et une belle longueur.
Direction la Provence française avec un rosé de l’AOC coteaux-varois-en-provence à la robe couleur pétale de rose. Très tournés sur les petits fruits rouges et les fruits à chair blanche, ces vins offrent un nez très agréable et très gourmand. En bouche, c’est véritablement la fraîcheur qui prédomine, associée à un côté rond mais qui n’est pas du tout écoeurant. Un rosé que l’on peut déguster au bord d’une piscine ou sur la plage avec une bonne salade de tomates mozzarella.
© Photo : Patricia Tsernoshova sur Unsplash